Avec l'attribution d'un QR code aux personnes vaccinées, l'application Tous AntiCovid se transforme en carnet de santé. 1:01
  • Copié
Anne Le Gall, édité par Romain David , modifié à
Désormais, les personnes qui se font vacciner contre le Covid-19 se voient attribuer un QR code. Si, pour l'instant, ce justificatif n'a pas d'utilité pratique, il pourra éventuellement être demandé après la réouverture de certains lieux accueillant du public le 9 juin.

Près de 16,5 millions de Français ont désormais reçu une première injection de vaccin, et le gouvernement entend arriver au cap des 20 millions de primovaccinés d'ici dix jours. Samedi, la campagne vaccinale a été ouverte à tous les adultes atteints d'obésité ou de maladie chronique. Et depuis lundi, toutes les personnes vaccinées contre le Covid-19 reçoivent une attestation, ce qui marque un premier pas vers le pass sanitaire.

Désormais, la vaccination donne droit à un QR code imprimé sur une feuille de papier, que l'on peut ensuite scanner avec son téléphone pour le stocker dans l'application Tous AntiCovid. Pour les personnes vaccinées dont l'injection est plus ancienne, ce certificat pourra être récupéré sur Internet à partir de la deuxième quinzaine de mai.

Un justificatif exigé dans certains lieux public à partir du 9 juin ?

Pour l'instant, ce pass n'est pas encore très utile, mais à partir du 9 juin, il pourra être exigé pour participer à des événements culturels, sportifs ou des salons de plus de 5.000 personnes. Par ailleurs, c'est aussi une première étape dans la mise en place du certificat vert numérique votée par le Parlement européen fin avril. Il ne sera pas obligatoire pour partir en vacances cet été, mais il devrait quand même faciliter les déplacements intra-européens.