Un "net recul" des ventes de cigarettes en décembre, salué par Marisol Touraine

Sur l'ensemble de l'année 2016, le volume des ventes de cigarettes a reculé de 1,6 % par rapport à l'année 2015, selon le ministère de la Santé.
Sur l'ensemble de l'année 2016, le volume des ventes de cigarettes a reculé de 1,6 % par rapport à l'année 2015, selon le ministère de la Santé. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP
La ministre de la Santé s'est félicitée vendredi de la baisse des ventes de cigarettes en décembre 2016, par rapport au même mois, l'année précédente.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'est félicitée vendredi du "net recul" des ventes de cigarettes observé en décembre 2016 par rapport au même mois de l'année précédente, qui montre que les "mesures contre le tabagisme portent leurs fruits".

Un recul de 14,3 %. Selon le tableau de bord des indicateurs du tabagisme pour décembre, paru vendredi, les ventes de cigarettes ont reculé de 14,3 % en décembre 2016 par rapport à décembre 2015 et les ventes de traitements d'aide à l'arrêt du tabac ont augmenté de 13,1 %, avec une progression de la vente des timbres transdermiques (+49%).

Pour la ministre, il s'agit de "chiffres encourageants, qui suivent le +Moi(s) sans tabac +, organisé en novembre", opération pour inciter à l'arrêt du tabac à laquelle 180.000 fumeurs s'étaient inscrits. "L'effet de l'opération +Moi(s) sans tabac+ sur les appels à Tabac info service est sans conteste : + 57 % d'appels (informations, NDLR) et + 32 % d'appels traités par les tabacologues", relève la ministre dans un communiqué.

La France, "malade du tabac". Sur l'ensemble de l'année 2016, le volume des ventes de cigarettes a reculé de 1,6 % par rapport à l'année 2015, selon le communiqué. "Le paquet neutre, seul conditionnement disponible depuis le 1er janvier, devrait amplifier ces bons résultats dans les mois à venir", ajoute Marisol Touraine. "Ce recul des ventes de cigarettes est une excellente nouvelle ! Nos efforts doivent être poursuivis, amplifiés. Avec plus d'un tiers des Français qui se déclarent fumeurs et près de 80.000 morts par an, la France est malade du tabac", poursuit-elle en soulignant qu'elle a "choisi, depuis 2012, de combattre sans relâche ce fléau".