Un traitement préventif contre la bronchiolite du nourrisson a été validée par la Haute Autorité de santé. 1:30
  • Copié
Yasmina Kattou / Crédit photo : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Un premier traitement préventif contre la bronchiolite des nourrissons a obtenu le feu vert de la Haute Autorité de santé. Développé par une alliance entre AstraZeneca et Sanofi, ce vaccin pourra être administré, sans frais, dès le mois de septembre aux bébés de moins d'un an.

Il était attendu par les pédiatres et les parents. Un premier traitement préventif contre la bronchiolite du nourrisson a été validé par la Haute Autorité de santé. Développé par l'alliance du groupe français Sanofi et de son partenaire britannique AstraZeneca, il prend la forme d'un vaccin. 

Mais en réalité, il s'agit d'un traitement par anticorps monoclonal. Cela signifie qu'au lieu d'administrer d'un virus inactivé pour que le corps fabrique des anticorps, le sérum apporte directement les anticorps nécessaires au bébé pour se protéger. Tous les enfants de moins d'un an, qui vivront leur premier hiver à la fin de l'année, seront concernés. 

L'hospitalisation évitée dans 83% des cas

Il s'agira donc d'une piqûre par dose unique qui s'opérera dans la cuisse et qui offrira au bébé une protection très rapide contre la bronchiolite. Pour ce traitement entièrement remboursé, vous pourrez vous adresser à votre pédiatre ou à la maternité si le bébé naît en pleine pandémie durant l'hiver. 

D'après les résultats des essais cliniques, le médicament permet, dans 83 % des cas, d'éviter une hospitalisation. De soulager les hôpitaux qui, l'année dernière, avaient vu leurs services pédiatriques totalement engorgés à cause des nombreux cas de bronchiolite. Près de 75.000 passages aux urgences avaient été enregistrés et 26.000 enfants de moins de 2 ans avaient dû être hospitalisés.