Relaxation : trois techniques simples pour pratiquer l'ASMR

  • Copié
Gauthier Delomez
Pas encore très connue en France, l'ASMR est une technique de relaxation, d'abord sonore, qui permet aux personnes de se reposer et d'oublier les pensées négatives. Dans l'émission "Bienfait pour vous", le Youtubeur Florian Boullot livre quelques conseils pour nous aider à pratiquer l'ASMR.
INTERVIEW

Quatre lettres combinées qui ne vous disent peut-être rien, mais qui pourraient bien vous aider à vous relaxer. L'ASMR, qui se traduit par une réponse autonome sensorielle fulminante, désigne une technique de relaxation par le moyen des sons qui cartonne sur Internet. Dans l'émission Bienfait pour vous, le Youtubeur et praticien en sophrologie Florian Boullot, qui compte près de 250.000 abonnés sur sa chaîne, donne quelques exemples pour pratiquer facilement chez soi.

 

Chuchoter dans un micro et s'écouter

Parmi les techniques de l'ASMR, celle qui est la plus utilisée est le chuchotement. C'est ce que préfère Florian Boullot. "Il faut trouver sa petite mémoire sonore qui va nous ramener à un moment de notre enfance. Cela peut-être un moment doux, calme, de sécurité. Pour moi, le chuchotement est mon déclencheur préféré, comme celui de toutes les personnes qui aiment l'ASMR", explique-t-il au micro d'Europe 1. Dans le studio, le Youtubeur a récité un poème de Paul Éluard pour illustrer cette pratique. Auparavant, sur Europe 1, Christophe Hondelatte s'y était également essayé.

Mais cette technique peut déplaire à certaines personnes, et dans ce cas, "il ne faut pas vraiment forcer les choses. Si vous n'y êtes pas sensible, vous aurez forcément d'autres biais pour aller à la relaxation, comme le yoga ou la méditation", ajoute le Youtubeur.

Tapoter sur un écran de téléphone

Si le chuchotement n'est pas fait pour vous, il existe d'autres façons de produire des sons propres à l'ASMR. Comme le clapotement sur son écran de smartphone. "C'est très satisfaisant", affirme le praticien en sophrologie. 'C'est doux, ça peut évoquer le clapotis de la pluie sur une vitre. En trois-quatre minutes, je m'endors. Cela m'éteint, ça me débranche complètement parce que cela chasse les pensées", souligne Florian Boullot.

Des mouvements lents avec la main

Enfin, si l'ASMR se caractérise d'abord par des sons, la gestuelle peut également aider les personnes à se relaxer. "Si vous tombez sur une vidéo, il se peut que ce soit très étrange. C'est très codifié, de la voix qui chuchote aux gestes qui sont très lents. Il y a aussi des mouvements de la main (...). Quand je vois quelqu'un tourner les pages d'un magazine lentement, essuyer des vitres ou prendre de la pâte à modeler, il y a quelque chose de satisfaisant (...). On ne peut pas s'empêcher de regarder car cela fait fondre le cerveau", assure le Youtubeur sur Europe 1.