Régime cétogène : diète miracle ou risque pour la santé ?

  • A
  • A
Le régime cétogène présenterait des risques pour la santé. 1:29
Le régime cétogène présenterait des risques pour la santé. © JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :
Le régime cétogène est basé sur une alimentation riche en gras et privée de sucre, excluant les féculents, les fruits et la plupart des légumes. Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste, explique sur Europe 1 que s'il peut sembler "miraculeux", il occasionne souvent une reprise de poids rapide. Des risques (graves) pour la santé ne sont pas non plus exclus.

Le régime cétogène, prodige, arnaque ou vrai danger ? Ce régime alimentaire est une diète à très faible teneur en glucides, dans lequel on bannit pratiquement tous les aliments sucrés. "Féculents, fruits, légumes trop riches... On élimine tout cela pour favoriser ce qui est gras", explique Catherine Lacronière, médecin nutritionniste, au micro d'Europe 1.

Avocat, noix de coco et amandes

Mais attention, il n'est question de se goinfrer de "mauvais gras". Ni beignets ni frites au menu, mais des aliments naturellement riches. "L'avocat, la noix de coco, les amandes, les huiles végétales...", énumère Catherine Lacronière. "Le corps n’a plus son carburant, il est obligé d’aller chercher ce qu’on lui donne, c’est à dire du gras. Il va le transformer en corps cétoniques (transformation du gras dans le foie, nldr) à partir des réserves de graisse de l’organisme."

Des risques cardio-vasculaires

Si ce régime est efficace, c'est que la fabrication de corps cétoniques par l'organisme génère, en l'espace de trois ou quatre jours, une perte d'appétit. "Le problème, c'est que c'est un régime très restrictif qui risque de faire reprendre du poids aussi rapidement qu’on en perd" une fois le régime terminé, avertit Catherine Lacrosnière.

Une étude publiée début septembre par la revue National Jewish Health alerte par ailleurs sur la dangerosité du régime cétogène. Les chercheurs expliquent que ce régime suivi sur une longue période pourrait provoquer un raidissement des artères - par accumulation de dépôts de graisse - et, à terme, des problèmes cardio-vasculaires.

Europe 1
Par Europe 1