Une crise de goutte peut simplement être liée à l'âge. 4:40
  • Copié
Jimmy Mohamed
Tous les jours dans la chronique "les maux du quotidien", le docteur Jimmy Mohamed fait le point sur une maladie. Ce lundi, il s'attaque à la goutte, cette pathologie qui se manifeste par une inflammation du gros orteil accompagnée de douleurs "quasi insupportables".

>> C'est une maladie connue depuis des siècles qui provoque des douleurs proches de l'insupportable : la goutte. Dans la rubrique "les maux du quotidien" dans "Sans Rendez-vous", le docteur Jimmy Mohamed fait tous les jours le point sur ces petits bobos du quotidien qui peuvent pourrir la vie pendant quelque temps. Ce lundi, il s'intéresse à la goutte, cette maladie qui provoque des poussées inflammatoires au niveau des articulations. 

Une inflammation qui touche plus les hommes que les femmes

"La goutte est une maladie chronique due à la présence d’un excès d’acide urique dans le sang. On parle alors d’hyperuricémie. Concrètement, des microcristaux d’acide urique peuvent se déposer dans les articulations et les tissus qui l’entourent, créant une inflammation. C'est ça que l'on appelle une crise de goutte et la douleur quasi insupportable est caractéristique du phénomène. La goutte est plus fréquente dans les pays occidentaux et concerne environ 1% de la population. Par ailleurs, les hommes sont plus affectés que les femmes.

Comment se déclenche une crise de goutte ?

Les causes sont multiples : il peut y avoir une prédisposition génétique mais parfois, la crise est simplement liée à l’âge ou à certains comportements. On peut également en déclencher à cause d'une autre maladie ou par la prise de certains médicaments comme les diurétiques. Mais ce sont souvent les mêmes facteurs qui en sont à l'origine : une consommation d'alcool excessive ou une surconsommation d'aliments riches en graisses. 

La crise se déclenche alors dans le gros orteil : il est chaud et très douloureux. Et si la maladie n'est pas correctement traitée, dans de rares cas, la goutte peut toucher d'autres articulations.  

Comment la traiter ? 

Dans un premier temps, votre médecin va vous prescrire des anti-douleurs. Mais souvent cela ne suffit pas et on y ajoute des anti-inflammatoires. Si c'est votre première crise de goutte, votre médecin va alors vous expliquer quelques règles simples pour éviter d'avoir à franchir à nouveau cette épreuve : réduire sa consommation d'alcool, perdre un peu de poids et éviter de manger trop gras. Mais si vous faites des crises à répétition, il est très important de mettre en place un traitement de fond qu'il faudra prendre à vie."