Les hôpitaux de Paris vont proposer plusieurs centaines d'appartements dans la capitale à prix cassé. 1:31
  • Copié
Simon Bourtembourg, édité par Laura Laplaud
Et si c'était l'une des solutions pour attirer le personnel soignant : proposer des logements de fonction à petits prix et près de l'hôpital ? L'AP-HP mise désormais sur cet argument pour recruter et fidéliser. Les hôpitaux de Paris vont proposer plusieurs centaines d'appartements dans la capitale, inabordable avec un salaire d'infirmier ou d'aide-soignant.

L'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris manque de 1.000 personnels infirmiers. Pour attirer des jeunes diplômés dans la capitale, l'AP-HP commence à déployer un système d'aide au logement dans Paris intra-muros. Certains se voient même attribuer des appartements avec un loyer à prix cassé, c'est le cas de Grégoire qu'Europe 1 a rencontré.

Un 30m2 à 500 euros par mois

Grégoire est infirmier à l'hôpital Thenon à Paris. La blouse tombée, il n'a qu'à prendre un bus pour rejoindre son appartement. "Quand je vois mes collègues qui ont parfois 1 heure ou 1h30 de transport pour venir, [je me dis] que c'est vraiment une chance inouïe d'avoir 30 minutes de transport."

Une fois la porte de son appartement du sixième étage ouverte, le jeune homme retrouve son studio flambant neuf de 30m2 qu'il paye à un tarif défiant toute concurrence. "J'en ai pour 500 euros par mois, charges comprises, donc c'est un tarif imbattable", lance-t-il au micro d'Europe 1.

Objectif : recruter 2.700 infirmiers pour 2023

Ce logement au cœur du 19e arrondissement a été trouvé par son employeur. Proposer un logement 50% moins cher que le prix du marché et proche du lieu de travail est la stratégie de l'AP-HP pour attirer le personnel qui manque dans les hôpitaux parisiens. "En quatre ans, on a perdu 11% de nos effectifs infirmiers", reconnaît Laëtitia Buffet, directrice adjointe en charge du logement à l'AP-HP. "L'objectif est de réussir à recruter 2.700 infirmiers pour 2023", poursuit-elle. Pour ce faire, l'AP-HP va proposer 200 logements comme celui de Grégoire. 

À partir de mars prochain, une prime de tutorat verra aussi le jour au sein de l'AP-HP. Cette prime de 172 euros net par mois doit les pousser à encadrer des stagiaires et des jeunes professionnels.