L'OMS craint une propagation du virus Zika en Asie-Pacifique

Le Zika se transmet par la piqûre du moustique Aedes aegypti mais aussi par voie sexuelle.
Le Zika se transmet par la piqûre du moustique Aedes aegypti mais aussi par voie sexuelle. © LUIS ROBAYO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Des centaines de cas ont déjà été signalées à Singapour et deux cas de bébés microcéphales ont été confirmés à Thaïlande.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé "hautement probable" lundi une propagation du virus Zika en Asie-Pacifique. Le virus a déjà été signalé dans 73 pays dans le monde dont au moins 19 pays de la région Asie-Pacifique, a précisé Li Ailan, directeur régional pour la sécurité sanitaire et les situations d'urgence à l'OMS. Un rapport de l'organisaton rendu public au cours de la réunion annuelle régionale à Manille a estimé qu'il était "hautement probable" que le virus "se propage encore plus dans la région" qui comprend la Chine, le Japon, l'Australie, les pays d'Asie du Sud-Est et les îles du Pacifique.

Un manque de réponses scientifiques. La directrice de l'OMS Margaret Chan a indiqué que les dirigeants de la région avaient exprimé leurs craintes concernant l'épidémie, ajoutant que les experts tentaient de trouver les moyens de l'endiguer. "Malheureusement, les scientifiques n'ont pas encore de réponses à beaucoup de questions cruciales", a-t-elle ajouté. Plus de 400 cas de Zika ont été signalés à Singapour, et moins de 20 aux Philippines, au Vietnam et en Malaisie, a précisé Margaret Chan. Selon le dernier bilan de l'OMS, 73 pays sont touchés par le virus depuis 2015, majoritairement en Amérique latine et dans les Caraïbes, dont 21 rapportent des cas de microcéphalie potentiellement liés à Zika.

Le Zika se transmet par la piqûre du moustique Aedes aegypti mais aussi par voie sexuelle. Si une femme enceinte est infectée par le virus Zika, elle court un plus grand risque de donner naissance à un enfant avec une malformation du cerveau, connue sous le nom de microcéphalie.