sport 14:42
  • Copié
, modifié à
La technique de l'électrostimulation est devenue pour beaucoup une méthode miracle pour perdre du poids. Mais dans "Bienfait pour vous" sur Europe 1, Anouk Garnier, coach sportive, vous explique pourquoi cette méthode doit être utilisée avec parcimonie et pourquoi elle peut s'avérer dangereuse pour la santé.

Depuis plusieurs années, de nombreux coachs sportifs font la promotion de l'électrostimulation, en expliquant que cette technique peut vous faire perdre du poids très rapidement. Mais Anouk Garnier, coach sportive, réfute les bienfaits de cette technique : "Il y a eu des études sur des sportifs pour voir si ça améliorer les performances. Les résultats n'étaient vraiment pas significatifs, il y avait très peu de résultats", explique-t-elle dans Bienfait pour vous sur Europe 1.

Une méthode à utiliser "en complément d'une activité sportive"

Pour elle, les bons résultats de l'électrostimulation s'expliquent par le profil des personnes qui utilisent cette technique : "Ce sont généralement des personnes sédentaires, qui ne font pas d'activités sportives à côté, donc forcément, ça apporte des résultats tout de suite."

Anouk Garnier explique ainsi les résultats, non pas par la méthode, mais par juste le simple fait de faire de l'exercice. "Ce n'est pas cette méthode-là qui fait maigrir. Utiliser la technique de l'électrostimulation vous oblige à faire des squats, donc c'est en faisant cela que vous perdez du poids", analyse celle qui se surnomme la "Guerrière".

Toutefois, la coach sportive ne met pas entièrement cette méthode de côté et conseille de l'utiliser "en complément d'une activité sportive".

L'électrostimulation est-elle dangereuse ?

Néanmoins, après une séance ou l'électrostimulation est utilisée, les utilisateurs se plaignent de courbatures. Des douleurs qui s'expliquent pour Anouk Garnier par la "présence d'une grosse intensité électrique", qui peut selon elle être dangereux pour la santé : "Si vous avez de grosses courbatures, cela signifie qu'il y a beaucoup d'acidité dans les muscles. Et ça peut être dangereux d'avoir autant de zones stimulées", explique-t-elle sur Europe 1.

Pour éviter de se mettre en danger, elle préconise de s'adjoindre les services d'un professionnel, qui sera adapté plus facilement la charge de travail aux niveaux du sportif.