La maladie de Crohn aggravée par la souche de levure du boulanger ?

© MEHDI FEDOUACH / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette pathologie se caractérise par une inflammation au niveau de l’appareil digestif et provoque des symptômes tels que des douleurs abdominales, la diarrhée ou une perte de poids. 

La maladie de Crohn, une inflammation intestinale chronique, serait exacerbée par une souche de levure courante et ses symptômes pourraient être atténués par un médicament générique contre la goutte, affirme une étude conduite sur des souris.

L'inflammation intestinale aggravée. Cette découverte, publiée mercredi dans la revue Science Translational Medicine, pourrait ouvrir la voie à un nouveau traitement contre cette pathologie auto-immune incurable. Les auteurs ont déterminé que cette souche de levure, appelée Saccharomyces cerevisiae ou levure du boulanger, "aggravait l'inflammation intestinale chez ces souris" de laboratoire chez lesquelles les chercheurs ont induit l'équivalent de la maladie de Crohn. Ils ont également constaté que ces rongeurs avaient des taux d'acide urique plus élevés dans leurs intestins.

Un traitement pour réduire l'acide urique. Ces scientifiques ont traité ces animaux avec de l'allopurinol, un traitement pour réduire l'acide urique utilisé depuis cinquante ans contre la goutte, réduisant très nettement l'inflammation. Pour déterminer si cette même souche de levure provoquait les mêmes effets chez les humains, ces scientifiques ont testé du sérum sanguin provenant de 168 volontaires en bonne santé et observé une corrélation entre des taux d'acide urique élevé et la concentration d'anticorps à cette levure.

Une avancée importante. Depuis des décennies, les médecins utilisent la présence d'anticorps aux différentes levures dont la Saccharomyces cerevisiae pour différencier entre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, deux variantes du syndrome inflammatoire de l'intestin. Mais le rôle joué par S. cerevisiae dans ce syndrome n'avait jamais été bien éclairci. "Cette découverte représente une importante avancée dans notre compréhension du rôle de cette levure dans la maladie de Crohn et notre santé", estime June Round, professeur adjointe de pathologie à la faculté de médecine de l'université d'Utah et principal auteur de cette étude. 

L'allopurinol efficace. "Nos travaux suggèrent que si on peut bloquer le mécanisme qui produit de l'acide urique, peut-être avec de l'allopurinol, les personnes souffrant de la maladie de Crohn ayant une forte concentration d'anticorps contre la souche de levure S. cerevisiae pourraient disposer d'un nouveau traitement pour réduire l'inflammation et permettre une guérison de l'intestin", explique June Round. Mais des essais cliniques seront nécessaires pour déterminer si cette levure exacerbe les symptômes de la maladie de Crohn aussi chez les humains, souligne-t-elle. 

Les symptômes de cette pathologie sont de fortes diarrhées, des douleurs, de la fatigue et une perte de poids. Jusqu'à 70.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année aux Etats-Unis.