Français rapatriés à Carry-Le-Rouet : "C'est un centre de confinement, et non pas de détention"

  • Copié
, modifié à
Un deuxième avion ramenant des Français de Wuhan a atterri dimanche dans les Bouches-du-Rhône, où ils vont être confinés à Carry-Le-Rouet. Marc Zyltman, responsable du site de la Croix Rouge, explique sur Europe 1 les conditions de prise en charge de ces rapatriés. 
INTERVIEW

Un deuxième avion affrété par le gouvernement pour ramener de Wuhan 250 personnes, dont 65 Français, a atterri dimanche après-midi dans les Bouches-du-Rhône. Une partie de ces rapatriés seront placés en confinement dans le centre de vacances de Carry-le-Rouet, une station balnéaire proche de Marseille, pour une période de deux semaines. "C’est un centre de confinement, et non pas de détention. Les personnes peuvent se déplacer à leur guise, dans l’enceinte de confinement, à condition de porter les protections adaptées. Lorsqu’ils sont dans leurs chambres, ils sont autorisés à retirer leurs masques", explique sur Europe 1 Marc Zyltman, responsable du site de la Croix Rouge, qui gère la logistique à Carry-Le-Rouet. 

Comme lors du précédent vol, aucun des passagers ne présentait de symptômes d'une infection au nouveau coronavirus apparu à Wuhan, où ils ont embarqué. 

"Une équipe médicale 24 heures sur 24"

Dimanche en début d'après-midi, des affaires de toilette avaient été préparées pour les nouveaux arrivants. "Nous avons organisé l’accueil en leur remettant des kits d’hygiène, puis ils auront un briefing général pour leur expliquer le fonctionnement du centre et du séjour. Ensuite, nous leur remettrons leur badge pour leur chambre", détaille Marc Zyltman. Sur place, les équipes médicales sont mobilisées en permanence, afin d'éviter tout risque de contamination au coronavirus. "Nous avons la chance d’avoir une équipe médicale 24 heures sur 24, il y a une prise de températures deux fois par jour. Ils peuvent consulter à n’importe quelle heure. S’il devait y avoir une suspicion, la personne serait évacuée à l’hôpital de la Timone, à Marseille", assure-t-il. 

En tout, plus de 200 personnes sont pris en charge sur le site de Carry-Le-Rouet, y compris des familles entières. "Il y a des enfants de tout âge, ça va des bébés jusqu’aux adolescents. Nous avons mis en place des animations, et à partir de lundi il y aura du soutien scolaire. Les familles sont en relation avec l’extérieur grâce aux smartphones". D'autres rapatriés seront placés en quarantaine à Aix-en-Provence, dans une école d'officiers de sapeurs-pompiers.