L'ESSENTIEL - Coronavirus : 24.376 morts en France, 230.000 dans le monde

, modifié à
  • A
  • A
Les premières cartes de l'épidémie ont été diffusées jeudi soir.
Les premières cartes de l'épidémie ont été diffusées jeudi soir. © AFP
Partagez sur :
Alors que la France continue de préparer son déconfinement dans un contexte économique de plus en plus compliqué, l'épidémie continue de tuer. Jeudi soir, Olivier Véran a présenté les premières cartes des départements les plus fragiles face au virus, très importantes avant le 11 mai. Suivez l'évolution de la situation en direct. 
L'ESSENTIEL

Entre espoir et craintes, la France poursuit jeudi les préparatifs du déconfinement, dont une première phase prudente doit intervenir à partir du 11 mai. La carte provisoire des départements "rouges", "oranges" et "verts" a été dévoilée en fin de journée, dans un contexte économique de plus en plus tendu. Suivez l'évolution de la situation en direct.

Les principales informations à retenir

  • 24.376 personnes sont mortes en France, mais la baisse du nombre de patients en réanimation se poursuit 
  • Le PIB de la France a chuté de 5,8% au premier trimestre 
  • Les cartes des départements, classés selon le code couleur rouge, orange ou vert, ont été présentées

La carte provisoire du déconfinement dévoilée 

Ce jeudi, pour la première fois, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a présenté une carte des départements selon un code couleur, rouge ou vert, dépendant de la situation sanitaire. 35 départements sont en rouge, dont l'ensemble de l'Ile-de-France et le quart nord-est du pays, selon une carte provisoire correspondant jeudi à la circulation du coronavirus et aux tensions sur les capacités en réanimation, avant le déconfinement prévu à partir du 11 mai.

Dans les départements classés vert, le déconfinement pourra être appliqué, dans ceux classés rouge, il devra être plus progressif. Jeudi 7 mai, la couleur des départements deviendra définitive, indiquant ainsi le type de stratégie de fin de confinement à mettre en place. On vous explique ce que l'on sait des conséquences de ce classement pour la population des départements concernés dans cet article.

Capture d’écran 2020-04-30 à 19.39.38

La carte en tête de cet article a été réalisée après combinaison de deux cartes : celle de la circulation du virus, en fonction de la part des urgences consacrées aux malades du coronavirus, au-dessus, et celle des capacités respiratoires, ci-dessous.

Capture d’écran 2020-04-30 à 19.39.49

Nouvelles hausse du nombre de morts et baisse des réanimations

Le coronavirus a fait 289 morts supplémentaires en France au cours des dernières 24 heures, portant le bilan total à 24.376 décès depuis le 1er mars, a annoncé jeudi le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon. Les services de réanimation affichent de nouveau un solde négatif de moins 188 patients par rapport à la veille, a-t-il précisé.

-5,8%, chute historique du PIB

Sur le front de l'économie, le PIB de la France a chuté de 5,8% au premier trimestre. Il s'agit de la baisse la plus forte dans l'historique des évaluations trimestrielles du PIB débutées en 1949, et elle dépasse largement les reculs du premier trimestre de 2009 (-1,6%) ou du deuxième trimestre de 1968 (-5,3%), précise l'Insee. Après le recul de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) français enregistré au dernier trimestre 2019, cette performance confirme que la France est bien entrée en récession.

"Il faut que nous nous retroussions les manches tous ensemble" a dit le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, auditionné à l'Assemblée nationale mercredi. Il a appelé un "maximum de Français" à reprendre le travail à partir du 11 mai, alors que 11,3 millions de salariés sont au chômage partiel.

La Ligue 1 va acter l'arrêt définitif de la saison

Le sport professionnel est à l'arrêt et cela devrait se poursuivre jusqu'à l'été. Aujourd'hui, la Ligue de football professionnel réunit son Conseil d'administration pour acter vraisemblablement l'arrêt définitif de la saison 2019-2020 en Ligue 1 et Ligue 2. Selon les informations d'Europe 1, la LFP a entériné les modalités de la fin du championnat, les présidents de club s'étant mis d'accord sur cette saison arrêtée à la 28ème journée, avec un classement au quotient qui s'effectue selon le rapport entre le nombre de points pris et le nombre de matches disputés. Le conseil d'administration de la Ligue de football doit valider administrativement ce choix ce jeudi après-midi, avant qu'une assemblée générale ne soit organisée début mai. 

Plus de 230.000 morts dans le monde

La pandémie a fait plus de 230.000 morts dans le monde, dont près de 90% en Europe et aux Etats-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 19h00 GMT.

Au total, 230.309 décès ont été recensés dans le monde (pour 3.218.415 cas), dont 137.714 en Europe (1.468.718 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (61.717), devant l'Italie (27.967), le Royaume-Uni (26.711), l'Espagne (24.543) et la France (24.376).

En début de soirée, le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a par ailleurs annoncé avoir été testé positif au nouveau coronavirus et se placer en isolement, lors d'une vidéo-conférence diffusée à la télévision. "Je viens d'apprendre que les tests du coronavirus que j'ai réalisés sont positifs", a-t-il déclaré lors d'une vidéo-conférence avec le président russe Vladimir Poutine diffusée à la télévision, ajoutant qu'il se plaçait en isolement et suggérant que son adjoint, le vice-Premier ministre Andreï Belooussov, le remplace durant cette période.