Covid-19 : rassemblements limités à 1.000 personnes en zone d'alerte renforcée

Le gouvernement a annoncé mercredi de nouvelles mesures de restriction sanitaire face à la progression du coronavirus, notamment en ce qui concerne les rassemblements.
Le gouvernement a annoncé mercredi de nouvelles mesures de restriction sanitaire face à la progression du coronavirus, notamment en ce qui concerne les rassemblements. © OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
La jauge maximale de spectateurs pour les grands événements va être abaissée de 5.000 à 1.000 personnes dans les onze métropoles passées en "zone d'alerte renforcée", a annoncé mercredi soir le ministre de la Santé, Olivier Véran. Cette mesure, décidée pour une durée de deux semaines, concerne donc Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble et Montpellier.

La jauge maximale pour les grands événements va être abaissée à 1.000 personnes, contre 5.000 jusqu'ici, dans les onze métropoles en "zone d'alerte renforcée", a annoncé mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran, une mesure qui devrait concerner le tournoi de Roland Garros qui débute dimanche. Cette nouvelle jauge, décidée dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, s'appliquera "à compter de samedi à l'issue d'une concertation entre le préfet et les élus locaux".

Le ministre a également annoncé dans cette zone "la fermeture des salles de sport et des gymnases" car "ce sont des espaces confinés où le port du masque est impossible voir a minima complexe et qui sont des lieux hélas de contamination importants", une disposition qui aura d'importantes répercussions sur le sport amateur, qui redémarrait fébrilement depuis la rentrée scolaire. Ces mesures, décidées pour une durée de deux semaines, concernent les métropoles de Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble et Montpellier.

Les organisateurs d’événements sportifs inquiets

La semaine dernière, le tournoi parisien de Roland-Garros, décalé à l'automne en raison de l'épidémie de Covid-19, avait déjà dû réduire sa jauge de 11.500 (annoncée il y a dix jours) à un maximum de 5.000 spectateurs par jour.  "A date, nous n'avons pas de confirmation sur les conditions d'organisation du tournoi", a réagi la Fédération française de tennis.

Du côté de la Ligue nationale de rugby, on évoque "une catastrophe" pour l'économie des clubs. Fin août, la Ligue avait estimé à 54 millions d'euros la perte cumulées par les trente clubs professionnels français (Top 14 et Pro D2) entre la jauge pleine et la jauge à 5.000, pour la période allant de septembre et à la fin de l'année civile.