Sanofi 1:25
  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par Solène Leroux avec AFP , modifié à
Le vaccin français arrive, mais pas tout de suite. Alors qu'il était attendu fin 2021, le laboratoire français Sanofi annonce que son vaccin anti-Covid développé conjointement avec le britannique GSK ne sera pas prêt avant le premier trimestre 2022. Sanofi ne donne pas de calendrier concernant sa mise sur le marché.

Nous n'aurons pas de vaccin Sanofi pour les Fêtes. Le laboratoire pharmaceutique espérait sortir son vaccin contre le Covid 19 avant la fin de l’année. Ce ne sera pas le cas. Le groupe n’arrive pas à finir les tests préliminaires à la sortie de son vaccin. Le laboratoire français Sanofi prévoit désormais de publier les résultats finaux de son essai clinique sur son vaccin contre le Covid-19 durant le premier trimestre 2022, alors qu'ils étaient initialement attendus fin 2021. Le groupe, qui développe conjointement avec le britannique GSK un vaccin à base de protéine recombinante, a dévoilé mercredi des résultats intermédiaires jugés positifs en tant que dose de rappel, mais il ne donne pas de calendrier concernant sa mise sur le marché.

Pourquoi Sanofi ne peut pas sortir son vaccin plus tôt

Sanofi n’arrive pas à finir les études de phase 3. Ces études sont indispensables pour prouver scientifiquement la pertinence du vaccin. Concrètement, il n'y a pas assez de personnes pour le tester. Le laboratoire doit encore continuer l'essai. Sanofi espère fournir tous les résultats nécessaires d’ici à la fin du 1er trimestre 2022, alors que ça devait se faire avant Noël. "Nous ne sommes pas dans une course de vitesse, nous sommes dans une course à l’efficacité", confie-t-on ce matin dans l’entourage de la direction.

Et sur ce point Sanofi se veut rassurant : les premières indications sont très encourageantes. Le vaccin serait très efficace comme dose de rappel. "C’est très satisfaisant", dit-on en interne. Il est efficace quelque soit les vaccins pris en première et deuxième dose.