Covid-19 : le variant indien classé comme "préoccupant" par l'OMS

, modifié à
  • A
  • A
Le variant indien pourrait être plus résistant face au vaccin contre le Covid.
Le variant indien pourrait être plus résistant face au vaccin contre le Covid. © IAN LANGSDON / POOL / AFP
Partagez sur :
Le variant indien du Covid-19 a été classé comme préoccupant lundi par l'Organisation mondiale de la santé, notamment parce qu’il est plus contagieux. Selon l’OMS, des éléments permettent également de penser qu’il pourrait présenter un degré de résistance aux vaccins.

Au moment où l'Europe allège ses restrictions, l'OMS a souligné le sérieux d'une nouvelle menace, sous la forme du variant du Covid-19 apparu en Inde, le B.1.617 dit variant indien, qu'elle a classé comme "préoccupant". 

"Il y a des informations selon lesquelles le B.1.617 est plus contagieux" mais aussi des éléments permettent de penser qu'il présente un degré de résistance aux vaccins, et "par conséquent nous le classons en variant préoccupant au niveau mondial", a déclaré la docteur Maria Van Kerkhove, responsable technique de la lutte contre le virus au sein de l'Organisation mondiale de la santé.

"Nous allons continuer à voir des variants préoccupants"

Un vaccin à l'efficacité atténuée ne veut pas dire qu'il ne remplit pas une fonction de protection contre les formes les plus graves du Covid-19 et évite les décès. "Nous allons continuer à voir des variants préoccupants et il faut faire tout ce qui est possible pour limiter la transmission, limiter les infections, prévenir la contagion et réduire la gravité de la maladie", a-t-elle insisté.

Ce variant pourrait expliquer, du moins en partie, l'hécatombe en cours en Inde, où selon les statistiques officielles quelque 4.000 personnes meurent actuellement chaque jour, avec un bilan total de près de 250.000 morts.