Odile Launay 1:47
  • Copié
Mathilde Durand
Le dernier bilan du coronavirus en France fait état de 264 morts et 921 patients en réanimation, dont la moitié ont moins de 60 ans. Un constat qui interpelle alors que les profils à risques sont plutôt les personnes âgées. Odile Launay, ​infectiologue et responsable du centre de vaccinologie Cochin à Paris, analyse ces chiffres sur Europe 1. 
INTERVIEW

Le bilan de l'épidémie de coronavirus continue de grimper en France. La pathologie a provoqué la mort de 264 morts, dont 89 en 24 heures seulement. Au total sur les 9.134 cas de contaminations confirmés, 921 sont en réanimation. La moitié de ces cas graves ont moins de 60 ans, et 7% des décès sont sous cette barre. "On sait que les personnes les plus à risques sont les plus âgés, à partir de 60-70 ans. Mais on sait aussi que cela peut être des gens plus jeunes", explique Odile Launay, ​infectiologue et responsable du centre de vaccinologie Cochin à Paris, jeudi sur Europe 1. 

 Des cas graves chez les jeunes, sans facteurs de risques

Une grande partie des jeunes gens en réanimation ont des maladies associées ou des comorbidités : obésité, maladies cardio-vasculaires... "Devant le très grand nombre de personnes infectées par ce virus, on peut avoir des cas graves qui nécessitent la réanimation chez des gens plus jeunes qui n’ont pas de facteurs de risques", précise cependant Odile Launay.

Un constat qui vient confirmer les données transmises par les médecins chinois : les jeunes gens atteints de pathologies sous-jacentes ne sont pas l'ensemble des cas graves.  "L’épidémie est sur une phase croissante", souligne l'infectiologue. "On ne sait pas encore quand sera le pic. Ce qui explique que le gouvernement ait pris les mesures de confinement qui s’imposaient.