Ehpad 1:43
  • Copié
Virginie Salmen, édité par Laetitia Drevet
Alors que la barrière des 200 cas de coronavirus a été franchie mardi en France, les établissements accueillant les personnes âgées, particulièrement vulnérables face au virus, mettent en place des mesures de précaution à leurs entrées. Dans les principaux foyers épidémiques, les visites ont été restreintes.
REPORTAGE

Gel hydroalcoolique à l’entrée, signature d’un registre, prise de température... Face au coronavirus, les mesures de précaution se multiplient à l’entrée des Ehpad. Dans l’Hexagone, la barre des 200 cas a été dépassée mardi, et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Dans les foyers épidémiques, comme l’Oise et le Morbihan, les visites aux Ehpad ont été restreintes.

Suspension des sorties "jusqu'à nouvel ordre"

Certaines maisons de retraite d’autres régions ont également mis en place des contrôles stricts à l'entrée, qui pourraient bientôt être généralisés. A la résidence du Parc, à Châtillon, près de Paris, tous les visiteurs doivent signer un registre et se faire prendre la température. "Ça me paraît nécessaire", estime monsieur Prince, un résident, observant les opérations. Une autre résidente, madame Bailly, avoue qu'avant le coronavirus, même en temps de grippe, elle ne se lavait presque jamais les mains. "La je n’ai pas compté… mais je les lave le plus possible !", s’exclame-t-elle. 

Ces mesures barrières sont nécessaires mais changent beaucoup le quotidien des personnes âgées. "En tant qu’animatrice, on m’a demandé de suspendre toutes les sorties à l’extérieur. Pour les élections municipales, on devait emmener les résidents aller voter. Malheureusement, on a suspendu nos sorties jusqu’à nouvel ordre", explique ainsi Carine Beaufils. Les visites des enfants de moins de 18 ans, qui peuvent être porteurs du virus, sont désormais interdites.