Coronavirus : la France a commandé "plus de 250 millions de masques"

250 millions de masques ont été commandés par la France, a annoncé Olivier Véran (photo d'illustration).
250 millions de masques ont été commandés par la France, a annoncé Olivier Véran (photo d'illustration). © FRED DUFOUR / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La France a commandé "plus de 250 millions de masques" pour lutter contre l'épidémie de coronavirus qui a entraîné le déploiement de mesures de confinement exceptionnelles cette semaine, a annoncé samedi le ministre de la Santé, Olivier Véran. La suite à donner à ces mesures devrait par ailleurs être tranchée en début de semaine prochaine. 

Le gouvernement a saisi son Conseil scientifique sur la "durée" et "l'étendue" du confinement de la population face à l'épidémie de coronavirus et la réponse sera rendue lundi, a indiqué samedi le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'un point presse.

Polémique sur la pénurie de masques

Par ailleurs les autorités ont commandé "250 millions de masques" qui seront livrés "progressivement". La pénurie actuelle de masques alimente la polémique et attise la colère des personnels soignants qui manquent de moyens de protection.

A l'heure actuelle, il existe un "stock d'État" de 86 millions de masques, dont 5 millions de masques FFP2 plus protecteurs, le reste étant des masques chirurgicaux. "Nous prévoyons une consommation de 24 millions de masques par semaine", a précisé le ministre.

Des stocks qui se sont réduits année après année

Pour les deux semaines à venir, a-t-il dit, priorité sera donnée pour ces masques aux personnels de santé en ville comme à l'hôpital et aux personnes intervenant auprès des personnes âgées. Il a relevé que ces stocks stratégiques "se sont réduits année après année", pour arriver en début d'épidémie à un total de "117 millions de masques pour adultes, aucun FFP2". Le gouvernement avait conscience dès le début que cette situation "allait être une difficulté", a-t-il ajouté.

 

Concernant les autres professions qui réclament la distribution de masques, notamment les forces de l'ordre, et le personnel de la distribution, Olivier Véran a indiqué que le Conseil scientifique serait à nouveau consulté mardi notamment pour évoquer "le mode de répartition des masques".