Test coronavirus 1:09
  • Copié
Eve Roger, édité par Mathilde Durand
Un nouveau test de dépistage du coronavirus vient d'être autorisé en France. Dix fois plus rapide que le précédent, il permettrait de faire environ 1.000 à 1.200 tests en 24 heures. Disponible dans les laboratoires de ville, les biologistes réclament plus d'équipement de protection avant de pouvoir les utiliser.

Un nouveau test de dépistage du coronavirus, dix fois plus rapide que le précédent, a été mis au point et autorisé lundi en France, dans les laboratoires de ville. Il s’effectue, comme les autres, grâce à prélèvement dans le nez ou dans la gorge. Mais avec ce nouveau dispositif, il est possible de tester plus de personnes à la fois et le résultat est obtenu très rapidement. Environ cent tests peuvent être pratiqués en trois heures, soit 1.000 à 1.200 en 24 heures.

Un soulagement pour les médecins 

Pour les médecins, le soulagement est grand. Les tests traditionnels étaient délivrés aux comptes-gouttes, voire en rupture de stock, et il fallait attendre plus d'une journée pour obtenir des résultats.

Ces nouveaux dispositifs vont permettre de distinguer plus vite une bronchite ou un syndrome grippal du Covid-19. Ils permettront aussi aux personnels médicaux de revenir au travail plus rapidement, en écartant l’hypothèse du coronavirus.

Seul bémol, se faire tester en ville n'est pas encore pour tout de suite. Les biologistes ne s’estiment pas encore assez protégés pour analyser les prélèvements. Ils réclament des masques, des lunettes et des charlottes.