Coronavirus : comment fabriquer son propre gel hydroalcoolique

Gels hydroalcooliques LOIC VENANCE / AFP
De nombreuses pharmacies sont en rupture de stock de gels hydroalcooliques. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
Virginie Salmen, édité par , modifié à
Les prix de vente des gels hydroalcooliques ont fortement augmenté ces derniers jours. Pour faire face à cette envolée, notre journaliste s’est lancée dans la fabrication de son propre gel, à partir de la formule publiée par l’OMS.

L’épidémie de coronavirus provoque une ruée sur les masques de protection ou encore les gels hydroalcooliques. Les prix de ces produits se sont envolés ces derniers jours, alors que certains points de vente sont en rupture de stock. Mais il est possible de fabriquer soi-même son propre gel hydroalcoolique. Notre journaliste s’y est attelée, à partir de la formule publiée par l’Organisation mondiale de la santé. Elle raconte son expérience.

Attention avant de jouer aux apprentis sorciers

A première vue, fabriquer son propre gel hydroalcoolique ne paraît pas sorcier. Les proportions sont bien indiquées pour réaliser ce qui ressemble à un simple mélange, comme le montre la liste des ingrédients que j'ai pu trouver sur le site internet de l'OMS :

>> De l’ethanol à 96%
>> Du peroxyde d’hydrogène (de l’eau oxygénée) à 3%
>> Du glycérol à 98%
>> De l’eau distillée ou de l’eau bouillie refroidie

Je suis allée en pharmacie, mais je me suis cassée les dents sur le premier produit, l’ethanol à 96%, interdit à la vente aux particuliers. "Malheureusement, on ne peut pas vous vendre ça. On peut vous délivrer de l’alcool modifié à 70%, mais pas à 96%", prévient le pharmacien.

Il est en revanche possible de trouver de l’ethanol à 96% en magasin de bricolage, ou sur internet, mais il existe des risques de combustion ou de détonation entre ces différents produits. Attention, donc, avant de jouer aux apprentis sorciers !

D’autres recettes sur les réseaux sociaux, mais…

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes font circuler d’autres recettes pour fabriquer leur propre gel hydroalcoolique. Un exemple : avec de l’alcool à 70% (qui est donc autorisé à la vente en pharmacie), de l’aloe vera, de l’huile essentielle de lavande et de l’huile d’amande douce.

Alors oui, le produit sent bon et peut-être mieux que rien du tout. Mais, de l’avis des pharmaciens, cette recette n’est pas très efficace, contrairement à celle fournie par l’OMS. Et quoi qu'il arrive, même les "vrais" gels hydroalcooliques sont moins efficaces (et plus chers !) qu'un bon lavage de mains régulier. Le gel hydroalcoolique, produit soi-même ou acheté, peut être utile si on est dans la rue, dans les transports et qu'on n'a pas de lavabo sous la main...