Coronavirus : 46.273 décès au total en France mais une "tendance positive"

Plus de 46.000 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie en France.
Plus de 46.000 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie en France. © Île-de-France
  • Copié
, modifié à
Les "efforts collectifs" commencent à porter leur fruit selon le directeur général de la Santé qui s'exprimait mardi lors d'une conférence de presse. La France déplore plus de 46.000 victimes et dépasse les 2 millions de cas depuis le début de l’épidémie.

Lors d'une conférence de presse mardi soir, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a communiqué le bilan de l'épidémie de coronavirus. Le nombre total de victimes s'élève désormais à 46.273 décès, mais le directeur général de la Santé a souligné une "tendance positive". "Les efforts collectifs commencent à porter leurs fruits", a-t-il déclaré. La France dépasse par ailleurs la barre des 2 millions de cas positif depuis le début de l'épidémie (2.036.755).

Une deuxième vague "massive et meurtrière"

En 24 heures, 1.219 patients atteints par le coronavirus sont morts, dont 437 à l'hôpital et 782 dans les Ephad et établissements médico-sociaux. Concernant les hospitalisations, elles s'établissent désormais à 33.500 patients, un "nombre inégalé". 4.854 patients occupent actuellement des lits en réanimation. La deuxième vague est "massive, meurtrière et met à rude épreuve les soignants et notre système de santé tout entier", a indiqué le directeur général de la Santé.

Pour la première fois, les données mentionnent les tests antigéniques réalisés : depuis le début du mois, on recense 32.935 tests positifs, le pic ayant été atteint le 2 novembre. Jérôme Salomon a également affirmé que la santé mentale des Français s'était dégradée, avec une augmentation des états dépressifs.