Yoga 2000*1000 6:50
  • Copié
Romain David
Invitée d’Europe 1, Charlotte Mahr est la créatrice de "Bulle", une application gratuite destinée à aider les personnes atteintes de cancer pendant le confinement. Celle-ci propose notamment des activités physiques pour lutter contre les effets de la sédentarité.

En cette période de crise sanitaire, le confinement obligatoire peut être encore plus difficile à vivre pour les personnes souffrant de longues maladies, qui se battent déjà au quotidien. Afin de leur venir en aide, Charlotte Mahr, fondatrice de la start-up myCharlotte, a lancé le 24 mars une application gratuite, "Bulle", destinée à accompagner les personnes atteintes de cancer pendant le confinement.

Charlotte Mahr a déjà mis au point une première application, adressée aux femmes souffrant du cancer du sein, et mettant à leur disposition, sous la forme de vidéos et d’enregistrements audio, 130 exercices physiques simples destinés à lutter contre les effets secondaires des traitements, tels que la fatigue ou la nausée, mais aussi contre le stress et les angoisses que peut générer une maladie grave. Mise au point en seulement cinq jours, l’application "Bulle" propose un condensé de ces exercices, à l’attention cette fois de l’ensemble des malades du cancer, et spécifiquement destinée à lutter contre les effets négatifs de l’enfermement.

 

Freiner le déconditionnement physique

"Normalement les patients traités pour un cancer ont  la possibilité de pouvoir profiter d’activités, que l’on appelle soins de support, soit à l’hôpital, soit dans des associations", explique Charlotte Mahr au micro de Mélanie Gomez, dans Sans Rendez-vous sur Europe 1. "Avec le confinement lié au Covid-19, toutes ces activités sont suspendues. 'Bulle' regroupe des activités susceptibles de bénéficier à toutes les personnes qui souffrent de cancer, de manière à ce qu’elles puissent lutter contre les risques liés au confinement."

En effet, il est important pour les personnes touchées par le cancer de pouvoir freiner les effets de la sédentarité, comme le déconditionnement physique. "Ce sont des exercices de mobilisation doux, de façon à pouvoir bénéficier au plus grand nombre sans difficulté. L’objectif est de parvenir à une contraction musculaire pour lutter contre la fonte du muscle", indique la fondatrice de "Bulle".

Un programme établi avec des professionnels 

Les programmes proposés par l’application ont été validés par différents spécialistes. "On a réussi à mobiliser en très peu de jours de nombreux acteurs : médecins, infirmières, différents hôpitaux (comme l’Institut Gustave Roussy ou l’Institut du Cancer de Montpellier, ndlr) et des associations de patients qui connaissent l’importance de faire des activités, parce qu’ils savent qu’elles peuvent avoir un impact réel sur leur quotidien." Outre des exercices physiques, "Bulle" propose également des exercices respiratoires ou de type méditation, également pensés pour atténuer l’aspect psychique du confinement chez des personnes déjà fragilisées par la maladie.