La grippe A, une nouvelle pandémie

  • Copié
Marion Sauveur , modifié à
La grippe A est apparue au Mexique en mars 2009. Elle a depuis gagné tous les continents.

Depuis le mois de mars 2009, la grippe A a envahi le monde entier. Le virus H1N1 a tué près de 14.000 personnes. Parmi les foyers particulièrement actifs de la maladie, l'Organisation mondiale de la santé cite notamment la Géorgie, le Monténégro, l'Ukraine, la Grèce, la Pologne, la Bulgarie, la Serbie et les régions de l'Oural en Russie. En France métropolitaine, 258 personnes porteuse de la grippe A.

Pour faire face à la pandémie, de nombreux laboratoires se sont lancés en juillet 2009 dans la production d'antiviraux et de vaccin. En France, la campagne de vaccination a débuté en novembre, dans des centres mis en place à cette occasion. Les premiers à avoir été concernés ont été l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois, leur famille et les moins de 65 ans. Chacun peut aujourd'hui se faire vacciner que ce soit en se rapprochant d'un centre de vaccination ou auprès de son médecin traitant, depuis début janvier.

Mi-janvier, le réseau Sentinelles a annoncé "la fin de l'épidémie" en France métropolitaine. Le nombre de cas de grippe, avec fièvre à plus de 39 degrés, qui a conduit à consulter un médecin généraliste est "passé sous le seuil épidémique depuis deux semaines", a-t-il précisé.