Bientôt un vaccin contre le sida ?

  • Copié
avec AFP

Si les tests son concluants, il pourrait s'agir d'une formidable avancée. L'hôpital Clinic de Barcelone compte bientôt tester sur des humains un vaccin thérapeutique contre le virus du sida, né d'une collaboration européenne qui, s'il est efficace, permettra de neutraliser définitivement la maladie chez les personnes déjà porteuses du VIH.

"L'objectif est de parvenir à une guérison fonctionnelle du VIH. Ceci voudrait dire que nous avons été capables de contrôler les personnes infectées par le VIH sans avoir à leur faire suivre un traitement antirétroviral toute leur vie", a expliqué en conférence de presse Josep Maria Gatell, chef du département des maladies infectieuses de l'hôpital Clinic.

Mené par l'institut de recherches du Clinic, IDIBAPS, en partenariat avec quatre autres centres en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique, le projet était présenté lundi à Barcelone, au nord-est de l'Espagne. Financé par la Commission européenne, il est doté d'un budget de six millions d'euros.  Selon le coordinateur du projet, Felipe Garcia, il est "innovant" sur le plan scientifique mais aussi sur le plan de sa "fabrication" car, s'il fonctionne, le vaccin sera facilement commercialisable.