64 ans, c’est l’espérance de vie en bonne santé, mais qu’est-ce que cela veut dire ?

  • Copié
Eve Roger, édité par B.B , modifié à
Selon les dernières données disponibles, l'espérance de vie en bonne santé est de 64,9 ans pour les femmes et 62,5 ans pour les hommes.

C’est LE sujet de conversation incontournable aux universités d'été du Medef en ce moment : l'âge à partir du lequel on pourrait partir à la retraite avec un taux plein. Le gouvernement pourrait le fixer à 64 ans. Dommage, l'espérance de vie en bonne santé est aussi en France de presque 64 ans (64,9 pour les femmes ; 62,6 pour les hommes, chiffres 2017).

Est-ce que ça veut dire que les Français qui partiront à la retraite ne seront pas en forme, et ne pourront donc pas en profiter ? Eléments de réponse.

Tous les petits bobos sont pris en compte. Sur le papier, c'est sûr, ça ne fait pas plaisir : avec une espérance de vie en bonne santé à 64 ans et une espérance de vie totale autour 83 ans, ça fait presque 20 ans d'une retraite pas forcément très drôle ... Mais rassurez-vous. La question qui permet de déterminer l'espérance de vie en bonne santé prend en effet en compte tous les petits bobos : une tendinite persistante au coude qui empêche de jouer au tennis, de l'arthrose à la cheville qui interdit la randonnée ou des troubles musculo-squelettiques qui empêchent de travailler à temps plein.

Des situations bien moins graves que ce que l'on a en tête, la perte d'autonomie, l'incapacité totale de bouger, ou même d'aller aux toilettes. Mieux : si l'indicateur ne prenait en compte que les pathologies lourdes, et bien l'espérance de vie en bonne santé serait encore de 80 ans pour les femmes et 75 pour les hommes. Pas de quoi contrarier une retraite paisible, donc !