Publicité
Publicité

Vote de confiance : «François Bayrou va tomber et c’est pour le meilleur», affirme le député LFI Antoine Léaument

Ugo Pascolo . 1 min

Invité d'Europe 1 Matin Week-end, le député LFI Antoine Léaument estime que François Bayrou vit ses dernières heures à Matignon, "pour le meilleur". Quant à la suite du plan de bataille politique des Insoumis, il consiste à faire un autre changement de locataire, cette fois-ci directement à l'Elysée.

Les jeux semblent déjà faits. À deux jours du vote de confiance voulu par François Bayrou, tout porte à croire que le Premier ministre va devoir démissionner dans les prochains jours. Et ce n'est pas le député LFI de l'Essonne qui dira le contraire, puisqu'il l'affirme : "À mon avis François Bayrou va tomber, et c'est pour le meilleur".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

LFI va déposer une motion de destitution

Mais que va-t-il se passer après ce fameux 8 septembre ? Arguant que la solution pour sortir de la crise que connaît le pays n'est pas la dissolution de l'Assemblée nationale, mais "que le président de la République s'en aille", Antoine Léaument déroule le plan de bataille des Insoumis au micro d'Europe 1 Matin Week-end.

"Le 9 [septembre], on va déposer une motion de destitution du président de la République en vertu de l'article 68 de la Constitution pour qu'il parte. Pourquoi je vous dis ça ? Parce qu'on peut faire une dissolution, mais le plus probable c'est qu'on se retrouve à peu près avec la même Assemblée nationale que la dernière fois et qu'aucun des problèmes ne soit réglé. Que monsieur Macron recommence son cirque, [...] qu'il nomme un Premier ministre qui correspond à sa politique et qu'on continue comme ça."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si LFI souhaite visiblement un retour aux urnes dans les plus brefs délais, ce n'est donc pas pour des législatives, mais pour une présidentielle. Reste qu'Antoine Léaument prend le temps de préciser que son camp est prêt, qu'importe le scrutin.