Les patrons réagissent au discours de rentrée d'Élisabeth Borne. 1:11
  • Copié
Victor Chabert, édité par Gauthier Delomez
La Première ministre Élisabeth Borne a invité les entreprises à agir pour éviter tout "rationnement" en matière énergétique ce lundi, dans un discours prononcé devant le Medef. Un discours qui a fait réagir certains chefs d'entreprise rencontrés par Europe 1, et dont les avis sont plutôt mitigés.

Des annonces et des mots qui n'ont pas manqué de faire réagir les patrons. Dans son discours de rentrée face au Medef ce lundi, Élisabeth Borne a appelé les entreprises à agir pour éviter la mise en place de mesures de "rationnement", et à établir des plans de sobriété énergétique. Sur le fond, les différents chefs d'entreprise rencontrés par Europe 1 jugent le discours de la Première ministre convenu, sans grande surprise.

Les patrons disent d'ailleurs être déjà pleinement engagés dans la transition écologique. En réalité, c'est le ton employé par la locataire de Matignon et notamment la menace du "rationnement" qui sont pointés du doigt.

Un manque d'optimisme souligné

"Quand je l'ai entendu, j'ai pensé 'confinement énergétique'", déclare ce premier chef d'entreprise au micro d'Europe 1. "Responsabiliser les gens, c'est important. Leur faire peur, c'est parfois gênant", poursuit-il, "et en tout cas, restreindre les libertés des Français, ce n'est pas bon", ajoute le patron.

Présente ce lundi après-midi, une participante reproche le manque d'optimisme d'Élisabeth Borne dans ce discours de rentrée. "Soporifique", lâche-t-elle auprès d'Europe 1. "J'ai trouvé que son discours était particulièrement pessimiste. Nous avons besoin d'optimisme en France, et donc nos dirigeants doivent aussi nous transmettre cette valeur et cette façon de voir les choses", estime la cheffe d'entreprise. Des réactions qui sont donc mitigées pour le discours de rentrée d'Élisabeth Borne.