Sondage : Macron en recul mais toujours en tête, Le Pen et Mélenchon progressent

sondage
À trois semaines du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron est en recul dans les sondages mais reste nettement en tête. © ADRIEN FILLON / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP
À 19 jours du premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron recule sur une semaine mais est toujours donné nettement en tête (27,5%), devant Marine Le Pen qui progresse (20%) tandis que Jean-Luc Mélenchon (15%) se détache du trio des poursuivants, selon un sondage Elabe publié mardi.

Des rapports de force qui se précisent, à trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle. Le chef de l'Etat sortant perd 3,5 points d'intention de vote, par rapport à la précédente enquête réalisée la semaine dernière pour BFMTV et L'Express avec SFR. Entre-temps, il a présenté jeudi, devant la presse, son programme de candidat, avec notamment la réforme des retraites à 65 ans. Il est donné à 27,5%, devant Marine Le Pen qui progresse avec 20% tandis que Jean-Luc Mélenchon se détache à 15%, selon un sondage Elabe publié mardi.

En deuxième position, la candidate du RN Marine Le Pen gagne deux points. Dans le trio de leurs poursuivants, le candidat de l'Union populaire Jean-Luc Mélenchon progresse d'un point, creusant l'écart avec Valérie Pécresse (LR) et Eric Zemmour (Reconquête!), tous deux à 10% des intentions de vote. Valérie Pécresse perd 1,5 point, Eric Zemmour un demi-point.

Anne Hidalgo stagne à 1,5%

En sixième position, le candidat écologiste Yannick Jadot perd un demi-point en une semaine, à 4,5% d'intentions de vote, devant le candidat communiste Fabien Roussel, stable à 3,5%. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) gagne 1,5 point, à 3% d'intentions de vote, et Jean Lassalle un point, à 3% également. La socialiste Anne Hidalgo est stable à 1,5%, le même score que Philippe Poutou (NPA) qui gagne 0,5 point. Nathalie Arthaud (LO) ferme la marche à 0,5%.

Pour rappel, les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage. Le sondage a été réalisé par internet les 20 et 21 mars, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 1.551 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1.450 inscrits sur les listes électorales.