Publicité
Publicité

Sébastien Lecornu : "#BalanceTonMaire est un amalgame douteux qui m'écoeure"

Thibaud Le Meneec - Mis à jour le . 1 min

Invité de la matinale d'Europe 1, mercredi, le ministre des Collectivités territoriales s'en est pris aux internautes qui ont critiqué via #BalanceTonMaire les élus à la tête de communes où la taxe d'habitation est en hausse.

Numéro deux du ministère des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu n'aime pas le mouvement #BalanceTonMaire, qui s'en prend aux maires des communes où la taxe d'habitation a augmenté pour compenser la baisse de cet impôt voulue par le gouvernement. "J'aimerais savoir d'où ça vient. Cette terminologie est plus que douteuse, c'est un amalgame douteux, il m'écoeure", a-t-il affirmé mercredi, au micro d'Audrey Crespo-Mara sur Europe 1 .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une comparaison très malvenue avec #BalanceTonPorc, selon lui. "On sait pourquoi le "Balance ton" a été imaginé, pour des problèmes graves qui relèvent du pénal", a poursuivi Sébastien Lecornu. "Comment peut-on comparer une violence sexuelle avec l'augmentation d'un taux dans une collectivité territoriale ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?"

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

"Normal" de donner les taux d'imposition. Celui qui a été promu ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a dans le même temps jugé légitime le fait de donner les taux d'imposition de toutes les communes de France : "En 2018, il est normal de faire de la transparence et de la communication auprès du contribuable quelque chose d'essentiel."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des dossiers "bien tenus". Au moment de laisser le secrétariat d'État à la Transition écologique et solidaire à Emmanuelle Wargon, ancienne cadre de Danone , Sébastien Lecornu s'est félicité de son action auprès de Nicolas Hulot pendant un an et demi : "J'ai le sentiment de laisser à mes successeurs des dossiers bien tenus", explique-t-il en citant la centrale nucléaire de Fessenheim, le chantier d'enfouissement de déchets radioactifs de Bure ou encore le projet d'aéroport abandonné de Notre-Dame-des-Landes.