Emmanuel Macron va tenter d’ouvrir un nouveau chapitre ces prochains jours en abordant la question de la souveraineté économique du pays. 1:15
  • Copié
Jacques Serais / Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP
Après une large séquence mémorielle ces dernières semaines avec des déplacements consacrés à Jean Moulin à Lyon ou encore aux commémorations du Débarquement en Normandie, Emmanuel Macron va tenter d’ouvrir un nouveau chapitre ces prochains jours en abordant la question de la souveraineté économique du pays.

Hommage aux résistants, commémoration du Débarquement... Après une large séquence mémorielle, Emmanuel Macron va se concentrer sur la souveraineté. Cette semaine devrait voir un chef de l'État de nouveau à l'offensive sur les thématiques économiques.

Aider les groupes nationaux à relocaliser leur production

Dès mardi, Emmanuel Macron prendra la direction de l’Ardèche, le département de son ministre du Travail Olivier Dussopt qui a récemment porté la réforme des retraites. Tout un symbole pour tenter de montrer qu’il est l’offensive et que la page de la contestation sociale est tournée.

Le chef de l'État mettra l’accent sur la souveraineté sanitaire, alors qu’entre 60 à 80 % de nos médicaments sont aujourd'hui fabriqués à l’étranger, notamment en Chine. Emmanuel Macron s’apprête à faire des annonces pour aider les groupes nationaux à relocaliser leur production.

Repositionner la France sur l'enjeu de l'intelligence artificielle

Après la souveraineté sanitaire, le locataire de l'Élysée abordera la souveraineté numérique mercredi. Emmanuel Macron est attendu dans deux jours à l’inauguration du Salon VivaTech Porte de Versailles à Paris, le grand rendez-vous de la technologie. Il compte bien repositionner la France sur l’enjeu crucial que représente l’intelligence artificielle.

Soutenir l'aéronautique

En fin de semaine, il s’agira pour le président de parler de souveraineté industrielle. Avant l’ouverture du Salon du Bourget dans une semaine, Emmanuel Macron veut afficher son soutien au secteur de l’aéronautique en pleine mutation face à l’impératif de la décarbonation.