"Rien de nouveau" du PNF, déclare Fillon qui s'en "remet au seul jugement" des urnes

Le candidat à la présidentielle dénonce dans la presse un "acte de communication" du PNF.
Le candidat à la présidentielle dénonce dans la presse un "acte de communication" du PNF. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que le volet judiciaire du "PenelopeGate" se poursuit, François Fillon a estimé qu'il n'y "avait rien de nouveau", et qu'il s'en remettait au "jugement du suffrage universel".

François Fillon estime qu'il n'y "a rien de nouveau" après la déclaration jeudi du parquet national financier (PNF) selon laquelle un classement sans suite n'est pas envisagé "en l'état" dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon. "Il n'y a rien de nouveau, ni poursuite ni mise en examen", explique le candidat de la droite à la présidentielle dans Le Figaro, estimant qu'il s'agit d'un "acte de communication qui nourrit le feuilleton médiatique". 

"Le seul jugement du suffrage universel". "Je m'en remets donc désormais au seul jugement du suffrage universel", a-t-il ajouté. Après les premières révélations du Canard Enchaîné, le candidat avait indiqué qu'il renoncerait uniquement s'il était mis en examen, un engagement réitéré depuis. Un peu plus tôt jeudi, ce sont ses deux avocats qui étaient montés au créneau en réaffirmant que le PNF n'était pas compétent et agissait en violation du principe de séparation des pouvoirs.

Les premiers résultats de l'enquête transmis. Alors que le procureur Eliane Houlette a indiqué jeudi que "les investigations vont se poursuivre", François Fillon a affirmé : "Cela n'entame en rien ma détermination. J'entends plus que jamais porter le projet de redressement et de modernisation de la France, conformément au mandat qui m'a été donné par 4,4 millions de nos concitoyens", a-t-il ajouté. L'office anti-corruption de la PJ (oclciff), qui a mené depuis trois semaines des investigations au pas de charge, a remis mercredi au parquet national financier (PNF) les premiers résultats de son enquête, ouverte pour détournements de fonds publics et abus de biens sociaux.