Macron et Lecornu 1:22
  • Copié
Jacques Serais / Crédits : Ludovic MARIN / AFP
Attendu avant la fin du week-end, le remaniement n’a finalement pas eu lieu. Élisabeth Borne s'est bien rendue à l'Élysée ce dimanche, mais c'était pour évoquer certains dossiers importants, comme notamment la situation dans le Pas-de-Calais. Mais alors pourquoi l'annonce de ce remaniement traîne-t-elle autant ? 

Le week-end passé à la résidence de la Lanterne n’a pas permis à Emmanuel Macron d’éclairer la sienne. Le Président est toujours dans l’obscurité et il n’y voit pas plus clair sur la stratégie à adopter. Changer d’incarnation à Matignon ? Le chef de l’État se pose encore la question. Selon les informations d'Europe 1, Élisabeth Borne qui l’a vu dimanche, n’a pas reçu de garanti sur son avenir.

Quelle stratégie pour Emmanuel Macron ? 

Deux hommes sont dans les petits papiers : l’ancien ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Retour aux sources avec un soutien de la première heure ou cap à droite avec un ancien membre des Républicains ? Pour Emmanuel Macron, qui a toujours eu des difficultés à trancher dans ce genre de situations, cette prise de décision apparaît comme un dilemme.

D’autant plus que son allié historique François Bayrou fait pression. Fort de ses 51 députés, le patron du MoDem met tout son poids contre la nomination de Sébastien Lecornu, comme il l’avait déjà fait contre celle de Catherine Vautrin en mai 2022.

Un point de blocage de taille, alors que l’enjeu pour le locataire de l’Élysée est d’avoir un Premier ministre capable de mettre en marche la majorité pour les élections européennes. Faute de mieux, le grand chambardement annoncé pourrait donc accoucher d’une souris, avec le maintien d’Élisabeth Borne à Matignon.