Jean Castex 1:02
  • Copié
Jean-Rémi Baudot, édité par Léa Leostic , modifié à
Moins de 24 heures après sa nomination au poste de Premier ministre, Jean Castex était déjà sur le terrain samedi après-midi, dans une entreprise de Corbeil-Essonnes. Mais en parallèle, il planche sur la composition de son futur gouvernement. En coulisses, il se murmurait samedi que la liste des ministres était désormais presque arrêtée.

Nommé vendredi à Matignon à la place d'Édouard Philippe, Jean Castex était en visite à Corbeil-Essonnes samedi après-midi, et ce même si la composition de son gouvernement n'a pas encore été annoncée. À l’occasion de ce déplacement sur le terrain, l'ancien maire LR de Prades a affiché ses priorités une fois installé à Matignon : relocalisations, emplois et travail de l’Etat avec les collectivités.

Blanquer et Guillaume reçus à Matignon

Mis à part ce déplacement, l’heure est surtout à la composition de son équipe gouvernementale. Depuis vendredi, les consultations sont nombreuses. Samedi matin, Jean Castex a reçu plusieurs ministres à Matignon, dont Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation et Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture. Il a ensuite déjeuné à l'Élysée avec Emmanuel Macron. Car la composition sera le fruit de leurs discussions, des choix et des orientations politiques du Président lui-même.

En coulisses, il se murmure samedi que la liste des ministres est désormais quasi bouclée : une équipe resserrée autour du régalien et de plusieurs grands pôles comme l’écologie ou le social avec des ministres très politiques. Les secrétaires d’État pourraient, eux, être annoncés dans un deuxième temps. Cette stratégie pourrait permettre à l’exécutif d’annoncer plus rapidement le gouvernement, d’ici à la fin du week-end ou bien lundi.