D'après Matignon, Jean Castex reste tout de même Premier ministre ce week-end et se rendra en déplacement au Vatican (Illustration) 1:21
  • Copié
Jacques Serais , modifié à
Le premier quinquennat d'Emmanuel Macron se terminera officiellement ce soir à minuit. D'après Matignon, Jean Castex reste tout de même Premier ministre ce week-end et se rendra en déplacement au Vatican. Le suspens plane toujours autour du nom du prochain Premier ministre, qui sera probablement révélé lundi.

Le premier quinquennat d'Emmanuel Macron se termine officiellement ce soir à minuit. Si le gouvernement reste bien en fonction jusqu'à cette date, le nouveau Premier ministre ne sera pas nommé ce week-end, d'après Matignon.

Jean Castex en visite au Vatican

En effet, Jean Castex se rendra bien dimanche au Vatican en tant que Premier ministre. Il rencontrera le Pape François avant d'assister à la cérémonie de canonisation de dix bienheureux parmi lesquels trois Français : Charles de Foucauld, César de Bus et Marie Rivier.

Le Premier ministre n'annoncera donc pas sa démission d'ici ce week-end. La démission n'aura pas lieu avant son retour à Paris dimanche soir. Néanmoins, le président de la République a mis son Premier ministre dans la confidence. Jean Castex sait qui lui succédera. Il attend désormais qu'Emmanuel Macron l'autorise à démissionner. Cela aura certainement lieu lundi.

Elisabeth Borne sera-t-elle la prochaine Première ministre ?

En attendant, rien ou presque ne filtre du Palais. Cependant, tout indique qu'une femme devrait bien être nommée à Matignon. Plusieurs noms circulent en macronie, comme celui Audrey Azoulay, la directrice générale de l'Unesco ou encore celui de Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims et figure des Républicains.

Mais c'est Elisabeth Borne l'actuel Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, qui fait figure de favorite. "Une femme étiquetée à gauche qui ne fait pas peur à la droite", analyse un conseiller. Elisabeth Borne, ancienne Ministre des Transports, puis de l'Écologie et enfin du Travail, est ministre depuis le tout premier gouvernement de l'ère Macron.