Remaniement : Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet d'Élisabeth Borne, nommé ministre de la Santé

Aurélien Rousseau va remplacer François Braun au ministère de la Santé.
Aurélien Rousseau va remplacer François Braun au ministère de la Santé. © ERIC FEFERBERG / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : ERIC FEFERBERG / AFP , modifié à
Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne à Matignon, va être nommé ministre de la Santé en remplacement de François Braun, a appris Europe 1 de sources proches du dossier, confirmant une information de BFMTV. Il avait dirigé, par le passé, l'Agence régionale de Santé d'Île-de-France.

Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne à Matignon, va être nommé ministre de la Santé en remplacement de François Braun, a appris Europe 1 de sources proches du dossier, confirmant une information de BFMTV. Avant de rejoindre le cabinet de la Première ministre l'an dernier, cet énarque de 47 ans avait dirigé l'Agence régionale de Santé d'Île-de-France.

De son expérience à l'ARS, il en avait tiré un essai, publié en septembre, ("La blessure et le rebond, dans la boîte noire de l'Etat face à la crise", éditions Odile Jacob) pour raconter "comment les choses de l'Etat se jouent, les décisions se prennent". Issu de la gauche, il a travaillé auparavant au cabinet de l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë, puis auprès des Premiers ministres socialistes Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.

Il devait rejoindre la Caisse des dépôts et consignations

Historien de formation et énarque rattaché au Conseil d'Etat, Aurélien Rousseau avait été nommé directeur de cabinet d'Elisabeth Borne le 17 mai 2022. Il avait demandé récemment à quitter son poste et devait rejoindre en juillet la Caisse des dépôts et consignations.

Il est marié à Marguerite Cazeneuve (sans lien de parenté avec Bernard Cazeneuve, ndlr), spécialiste des retraites et ancienne conseillère à l'Elysée, devenue numéro deux (directrice déléguée) de la Caisse nationale d'assurance maladie. Son beau-père est le député Jean-René Cazeneuve, rapporteur du budget, et son nom a circulé pour prendre le ministère des Comptes publics désormais orphelin de Gabriel Attal, parti à l'Éducation nationale. C'est finalement un autre député de la majorité, Thomas Cazenave, qui héritera du poste.