La mesure proposée par Aurélien Pradier coûterait selon lui 1 milliard d'euros, contre 10 milliards selon la Première ministre. 1:22
  • Copié
Alexandre Chauveau, édité par Loane Nader , modifié à
Les débats s'ouvrent ce lundi après-midi à l'Assemblée nationale afin de voter pour ou contre la nouvelle réforme des retraites. Sur fond de tensions au sein de l'hémicycle, certains élus craignent que des désaccords se créent au sein même des partis, à l'image des Républicains et du président du parti, Éric Ciotti, favorable à la réforme.

Les Républicains vont-ils voter en faveur de la réforme des retraites ? L'exécutif pourrait être prêt à lâcher du lest quant au dispositif des carrières longues, mais cela ne suffirait tout de même pas à rallier une bonne partie des élus Républicains, pourtant visés par cette concession. Le désaccord majeur concerne notamment les travailleurs ayant commencé avant 21 ans. Pour Aurélien Pradier, tous devraient pouvoir partir à la retraite avant l'âge légal de départ, après 43 années de cotisation. En revanche, pour Élisabeth Borne, cette règle ne peut s'appliquer aux travailleurs éligibles au dispositif carrières longues, qui nécessite d'avoir cotisé au moins cinq trimestres avant ses 21 ans.

Éric Ciotti en désaccord avec les élus LR ?

Une autre différence d'appréciation concerne aussi le coût de cette proposition. La mesure proposée par Aurélien Pradier coûterait selon lui 1 milliard d'euros, contre 10 milliards selon la Première ministre. Cette dernière se refuse donc, au nom de l'équilibre des comptes, à répondre à la sollicitation de l'élu de droite. Le refus de voter le texte d'une partie de la droite embarrasse en tout cas Éric Ciotti, interlocuteur majeur de la Première ministre avec Olivier Marleix.

Le président des Républicains est mal à l'aise avec l'idée de ne pas voter une réforme qu'il a longtemps défendue. Éric Ciotti aurait enfin du mal à justifier la position de ses collègues au regard des avancées obtenues auprès du gouvernement, ce qui rendrait son autorité à la tête des Républicains quelque peu écornée.