1:28
  • Copié
Alexis Delafontaine / Crédit photo : EMMANUEL DUNAND / AFP
C’est une présence qui fait beaucoup parler… Celle des députés de La France insoumise à la manifestation interdite de samedi en hommage à Adama Traoré, décédé lors d’une intervention policière. Pour le gouvernement, c'est une nouvelle preuve que les Insoumis ne respectent pas la République.

Environ 2.000 personnes, dont une dizaine de députés LFI et EELV, ont marché samedi à Paris en mémoire d'Adama Traoré, 24 ans, mort il y a sept ans peu après son interpellation par des gendarmes. Le rassemblement avait été interdit par la préfecture de police, qui a invoqué des craintes de troubles à l'ordre public après les récentes violences urbaines.

"Vous seriez un meilleur républicain si vous souteniez l'ordre"

Lors de cette manifestation, la police a été vivement critiquée et des slogans "tout le monde déteste la police" se sont échappés du rassemblement, provoquant la colère du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, mardi à l'Assemblée nationale. "Trouvez-vous normal d'être parmi une foule qui crie 'Tout le monde déteste la police' ?", a-t-il tonné accusant La France insoumise "de cracher sur la tombe des policiers".

"Vous seriez un meilleur républicain si vous souteniez l'ordre. L'État de droit et les gens qui aujourd'hui le défendent et risquent tous les jours leur vie", a-t-il ajouté.

"Participer à une manifestation interdite est une infraction"

Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a répondu qu'il trouvait "scandaleux" que les députés n'aient pas quitté la manifestation quand la police était critiquée. "Vous avez toujours la possibilité d'adresser au procureur de la République un article 40, car effectivement, participer à une manifestation interdite est une infraction", a-t-il souligné.

"Vous êtes le ministre des violences policières"

Des attaques insignifiantes pour l'insoumis Thomas Portes qui accuse Gérald Darmanin de ne pas tenir ses troupes. "Vous n'êtes pas le ministre de l'Intérieur, vous êtes le ministre des violences policières. Nous serons toujours aux côtés de celles et ceux qui se mobilisent contre les violences policières et pour la République", a-t-il affirmé.

Ce débat n'est pas fini puisque Gérald Darmanin sera auditionné la semaine prochaine par les députés sur le sujet des violences policières.