Projet de loi sur le pouvoir d'achat : l'impossible compromis pour Élisabeth Borne

  • Copié
Jacques Serais, édité par Solène Leroux , modifié à

Nouveau Conseil des ministres ce jeudi, le deuxième de la semaine. Emmanuel Macron a donné rendez-vous au gouvernement à 16 heures au palais de l'Élysée. Un texte doit être présenté à cette occasion : le projet de loi sur le pouvoir d'achat, et le plus dur commence pour l'exécutif.

Après le discours de politique générale d'Élisabeth Borne mercredi, place à un nouveau Conseil des ministres jeudi. Le deuxième de la semaine ! Emmanuel Macron a donné rendez-vous à son gouvernement à 16 heures au palais de l'Élysée. Un texte doit être présenté à cette occasion : le projet de loi pouvoir d'achat, et le plus dur commence pour l'exécutif.

Le nécessaire compromis

La Première ministre le répète à l'envi : elle veut travailler à des compromis avec les forces d'opposition . Mais la tâche s'annonce particulièrement ardue, voire impossible, sur la question du projet de loi sur le pouvoir d'achat , car chaque petit pas, chaque mesure éventuellement accordée à un camp, vaudra la réprobation de l'autre.

Exemple avec l'augmentation du Smic à 1.500 euros net réclamée par l'alliance de gauche. Même si ce n'est pas d'actualité, l'exécutif sait d'avance qu'imaginer une telle concession à la Nupes lui ferait perdre immédiatement les voix des Républicains. Et vice-versa sur d'autres mesures. Autrement dit : l'examen du projet de loi "pouvoir d'achat" va révéler au grand jour le blocage profond auquel est confrontée la représentation nationale.

Une dissolution prochaine ?

Une situation intenable aux yeux d'un certain nombre de députés. D'ailleurs, aussi bien dans les rangs de la majorité que du côté de l'alliance de gauche, des voix commencent déjà à s'élever en faveur d'une dissolution de l'Assemblée nationale . Chacun espérant à moyen terme renverser la table à son profit.

C'est dire si l'examen de ce projet de loi qui débutera dans deux semaines, le 18 juillet, s'annonce pour le moins prometteur.