Xavier Bertrand était l'invité de la matinale d'Europe 1 lundi. 0:33
  • Copié
, modifié à
Candidat à la présidentielle de 2022 et président de la région Hauts-de-France, l'ancien membre des Républicains Xavier Bertrand a répondu aux questions de Sonia Mabrouk, lundi, dans la matinale d'Europe 1. "La primaire ce n’est pas mon affaire", a-t-il déclaré. 
INTERVIEW

Le président de la Région Hauts-de-France et candidat à l’élection présidentielle Xavier Bertrand (ex-LR) était l’invité de Sonia Mabrouk lundi, dans la matinale d’Europe 1. Il a réaffirmé qu’il ne participerait pas à une éventuelle primaire de la droite et du centre.

"La primaire ce n’est pas mon affaire"

Participer à une primaire organisée par Les Républicains ? "En aucun cas de figure", répond Xavier Bertrand. "La primaire ce n’est pas mon affaire", poursuit le président de la région Hauts-de-France. "Je pense que le bon sens des Français va éclairer la politique et qu’au final, il n’y aura qu’un candidat de la droite et du centre".

Xavier Bertrand est le premier de sa famille politique a avoir annoncé sa candidature pour la présidentielle de 2022. Il a été suivi par Valérie Pécresse, une ancienne membre des Républicains également. La présidente de la région Ile-de-France et créatrice du parti politique Libres! a, de son côté, affirmé qu’elle se plierait à une primaire de la droite et du centre. 

"Je pense être celui qui pourra gagner face à Emmanuel Macron"

Pour Xavier Bertrand, la primaire est inutile puisqu’il estime être le seul à pouvoir battre Emmanuel Macron. "Je suis prêt après ces années de préparation avec les mandats que j’ai exercé. Je commence à avoir compris ce qu’il faut pour notre pays et pour les Français. Je pense être celui qui pourra gagner face à Emmanuel Macron", a-t-il avancé sur Europe 1.

Cet été, le président de la région Hauts-de-France a déjà commencé sa campagne. "Je veux un contact direct avec les Français. Je suis allé à leur rencontre sans caméra, ni micro, mais en direct", a-t-il insisté.