lr 1:17
  • Copié
Alexandre Chauveau, édité par Clément Perruche
Mercredi, les adhérents LR sont invités à voter pour le premier tour du congrès du parti qui désignera leur candidat à l'élection présidentielle. Pour les candidats, il s'agit de peaufiner leurs discours pour tenter de convaincre le plus de monde possible avant le 4 décembre, le date de clôture du congrès.

Le mercredi 1er décembre, les adhérents des Républicains commenceront à voter pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle. Les cinq candidats débattront une dernière fois mardi soir avant l'ouverture du vote électronique de mercredi. Un scrutin à deux tours, dont on connaîtra le résultat définitif le 4 décembre. La semaine s'annonce donc comme décisive pour les Républicains.

Dernière ligne droite pour les candidats

Pour les candidats, c'est le moment où jamais de jeter leurs dernières forces dans la bataille. D'aller convaincre jusqu'au dernier adhérent pour ce scrutin à l'issue plus que jamais incertaine. Eric Ciotti a rassemblé hier 1.000 personnes au Cannet dans les Alpes-Maritimes. Le candidat veut croire que la dynamique est en sa faveur après ses prestations réussies en débat avec une ligne politique de droite décomplexée. Michel Barnier finissait lui aussi sa pré-campagne à domicile dimanche à Aix-les-Bains, en Savoie. Un temps donné favori, le Savoyard a quelque peu marqué le coup pendant les débats mais il incarne toujours une solution crédible pour LR. 

De son côté, Valérie Pécresse sera ce soir à Boulogne-Billancourt, près de Paris, pour ce qu’elle présente comme son "grand meeting de premier tour". La présidente de la région Île-de-France devrait à nouveau étoffer son programme d’ici là en faisant de nouvelles propositions sur la sécurité. Enfin, Xavier Bertrand sera à Rillieux-la-Pape près de Lyon, après plusieurs réunions entre Marseille et Nice ce week-end. Le patron des Hauts-de-France aura visité comme ses concurrents plus d’une cinquantaine de fédérations LR en deux mois. Une pré-campagne intense donc, qui s’achèvera mardi soir à l’issue du dernier débat télévisé.