Présidentielle : quelles divergences économiques entre Pécresse et Ciotti ? 1:15
  • Copié
Carole Ferry, édité par Solène Delinger , modifié à
Double surprise au premier tour du congrès LR. Eric Ciotti s'est qualifié pour le second tour où il affrontera Valérie Pécresse, tandis que Xavier Bertrand, qui passait pour le mieux placé à droite, a été éliminé, comme Michel Barnier. Les deux candidats sont donc qualifiés pour le second tour du Congrès des Républicains en vue de l'élection présidentielle, dont le résultat définitif sera connu samedi. Quelles sont leurs propositions économiques ? Europe 1 fait le point.

Qui de Valérie Pécresse ou d'Eric Ciotti sera le candidat de la droite à l'élection présidentielle ? Les deux candidats, qui sont venus s'exprimer sur leur projet jeudi soir dans "Punchline", ont des divergences, notamment sur le volet économique. Pour Valérie Pécresse, il y a deux priorités. Elle veut en effet une hausse des salaires de 10% pour tous ceux qui gagnent moins de 3.000 euros nets par mois. Cela passerait par un effort des entreprises mais aussi de l'État qui pourrait concéder une baisse des charges sur les salaires concernés. Si elle devient présidente de la République, Valérie Pécresse mettra fin aux 35 heures. Sa deuxième grande priorité est la baisse du nombre de fonctionnaires, avec 200.000 postes supprimés dans l'administration.

Retour au 39h pour Eric Ciotti

Eric Ciotti, lui, met la barre encore un peu plus haut avec la suppression nette de 250.000 postes de fonctionnaires. Le député des Alpes-Maritimes souhaite également mettre fin aux 35 heures, pour revenir aux 39 heures de travail hebdomadaires, c'est-à-dire le système qui prévalait jusqu'à l'an 2000. 

Mais son principal chantier sur le secteur de l'économie reste la baisse de la fiscalité avec une baisse drastique de l'impôt sur le revenu et un taux unique pour tous les contribuables. Il souhaite également supprimer les droits de succession et de donation, qu'il qualifie d'impôt sur la mort.