Près de six Français sur dix choqués par le vocabulaire utilisé par Emmanuel Macron

  • Copié
avec AFP , modifié à
71% des sondés estiment par ailleurs que l'emploi d'un vocabulaire peu châtié "nuit plutôt" à l'appropriation par les citoyens de ses idées et de son programme.

Près de six Français sur dix (57%) se disent choqués par les mots utilisés par Emmanuel Macron lors d'un déplacement mercredi à Égletons en Corrèze, selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico publié vendredi. En revanche, 43% des personnes interrogées ne sont pas "choquées" par l'utilisation du terme "bordel".

71% des Français estiment que "d'une manière générale, lorsqu'Emmanuel Macron parle de cette manière", cela nuit plutôt à l'appropriation par les citoyens de ses idées et de son programme, selon cette enquête. De plus, 66% des Français estiment qu'un salarié dont l'entreprise serait en difficulté "devrait plutôt se mobiliser pour défendre son emploi" alors que 34% pensent qu'il "devrait en chercher un nouveau dans une autre structure".

"Au lieu de foutre le bordel…" Lors d'une visite mercredi de l'École d'application aux métiers des travaux publics à Égletons et au cours d'un aparté avec le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset (PS), qui évoquait les difficultés à recruter d'une fonderie d'Ussel, Emmanuel Macron a lancé : "Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes là-bas, parce qu'il y en a qui ont les qualifications pour le faire et ce n'est pas loin de chez eux".