Castex 1:05
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Premier ministre Jean Castex ne se rendra finalement pas au Vatican ce dimanche pour assister à la canonisation de Charles de Foucauld. Une annulation de dernière minute due à la visite d'Emmanuel Macron à Abou Dhabi le même jour. Le président va rendre hommage à son homologue des Emirats arabes unis qui est mort ce vendredi.

Le président Emmanuel Macron se rendra dimanche à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, décédé vendredi à l'âge de 73 ans, a annoncé l'Elysée. Conséquence : le Premier ministre Jean Castex n'ira pas au Vatican comme prévu, les deux chefs de l'exécutif ne pouvant être hors du territoire en même temps, a précisé Matignon. Le chef de l'État français entend "exprimer son soutien à son frère le Prince héritier d'Abou Dabi, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nayane, ainsi qu'au reste de la famille et à tout le peuple émirien", a indiqué la présidence.

Jean Castex devait se rendre dimanche au Vatican en tant que Premier ministre pour y rencontrer le Pape François, avant d'assister à la cérémonie de canonisation de dix bienheureux parmi lesquels trois Français : Charles de Foucauld, César de Bus et Marie Rivier. Une visite qui a donc été annulée samedi matin.

Macron de retour à Paris dimanche

Emmanuel Macron s'est entretenu vendredi avec cheikh Mohammed, dit MBZ, demi-frère du défunt. Rarement vu en public depuis un AVC en janvier 2014, cheikh Khalifa devrait être remplacé sous peu par MBZ, déjà considéré comme le dirigeant de facto de cette riche monarchie pétrolière du Golfe.

Emmanuel Macron avait effectué une visite aux Emirats en décembre 2021, au cours de laquelle il avait visité l'exposition universelle de Dubaï et avait supervisé la signature de plusieurs contrats, dont un portant sur la fourniture de 80 avions de combat Rafale, une commande record pour l'avion de chasse entré en service en 2004. Emmanuel Macron devrait revenir à Paris dimanche, alors que la nomination d'un nouveau Premier ministre, suivie de celle du gouvernement, est attendue en début de semaine.