Arrivé en troisième position au premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon assure que le combat continue. 8:11
  • Copié
avec AFP , modifié à
Jean-Luc Mélenchon a scandé à quatre reprises "vous ne devez pas donner une voix à Madame Le Pen !". "Nous avons une stratégie, le pôle populaire, nous avons un programme, nous avons devant nous d'autres élections. Réfléchissez !", a-t-il également déclaré.

Le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon a appelé dimanche soir ses électeurs à ne "pas donner une seule voix à Mme Le Pen", qui sera opposée à Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle. "Nous savons pour qui nous ne voterons jamais", a-t-il lancé depuis son QG, répétant à plusieurs reprises: "Il ne faut pas donner de voix à Mme Le Pen! Il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen!" "Je crois que le message, pour cette partie, a été entendu", a-t-il conclu à ce sujet.

"Je connais votre colère. Ne vous abandonnez pas à ce qu'elle vienne à vous faire commettre des erreurs qui seraient définitivement irréparables", a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième lors de ce premier tour avec environ 20% des voix, selon les estimations. "Comme je vous l'ai dit il y a cinq ans, vous souvenez-vous qu'il y ait eu quelque dégât après notre déclaration? Pour qui prendrait-on les Français? Ils sont capables de savoir quoi faire. Ils sont capables de décider ce qui est bon pour le pays", a-t-il estimé, faisant allusion à sa consigne de vote similaire en 2017.

"La lutte continue", lance Mélenchon

"Ceci posé, ne nous cachons pas la violence de la déception", a-t-il dit à propos de son propre score, meilleur qu'en 2017. "Elle est d'abord en pensant à tout ce qui aurait été entrepris et qui ne le sera pas". "Mais en même temps, comment se cacher (...), aussi, la fierté du travail accompli ? Le pôle populaire existe ! Si nous n'y étions pas, que resterait-il ? Qu'aurions-nous ? Rien ! Et nous avons construit cette force", a-t-il estimé. "Alors bien sûr, les plus jeunes vont me dire : eh bien, on n'y encore est pas arrivé ! C'est pas loin...", a lancé Jean-Luc Mélenchon. "Je n'ai bonne mine, ni envie d'être réconforté (...) La lutte continue".