Policier tué à Avignon : Jean Castex présidera mardi une cérémonie d'hommage

, modifié à
  • A
  • A
Jean Castex va présider la cérémonie d'hommage national en l'honneur du policier tué à Avignon.
Jean Castex va présider la cérémonie d'hommage national en l'honneur du policier tué à Avignon. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Partagez sur :
Jean Castex présidera mardi à 15H, à Avignon, une cérémonie nationale d'hommage au policier tué dans cette ville. Un brigadier de 36 ans, Eric Masson, est mort mercredi lors d'une intervention contre un point de trafic de drogue, suscitant une vive émotion dans les rangs de la police. 

Le Premier ministre Jean Castex présidera mardi à 15H, à Avignon, une cérémonie nationale d'hommage au policier tué dans cette ville, a annoncé Matignon dimanche sans autre détail. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin participera à la cérémonie, a-t-on précisé. Une foule de policiers et d'Avignonnais s'est rassemblée dimanche devant l'hôtel de police d'Avignon en hommage au brigadier de 36 ans, Eric Masson, tué mercredi lors d'une intervention contre un point de trafic de drogue.

La police locale a évoqué un hommage national mardi à la préfecture de Vaucluse.

Vive émotion dans les rangs de la police

Appelés mercredi sur un point de trafic de drogue bien connu, dans le centre historique d'Avignon, les policiers de la brigade d'intervention départementale Vaucluse-Gard, en civil, dont Eric Masson, avaient procédé au contrôle d'une cliente "de ce qui ressemblait à un échange de stupéfiants", selon le procureur Philippe Guémas.

Alors que la femme venait d'être arrêtée par les deux policiers, "deux individus s'avançaient (...) et l'un des deux, porteur d'une sacoche en bandoulière, (leur) demandait ce qu'ils faisaient là", a expliqué Philippe Guémas. "Eric Masson déclinait sa qualité de policier et l'individu sortait une arme de poing et faisait feu à deux reprises, l'atteignant au thorax et à l'abdomen". Le policier est mort sur place.