Pas-de-Calais : Marine Le Pen fait sa rentrée politique dans son fief d’Hénin-Beaumont et se projette déjà dans l’après Bayrou
À la veille du vote de confiance de François Bayrou à l'Assemblée, Marine Le Pen fait sa rentrée politique ce dimanche en fin de matinée dans son fief du Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont. La cheffe de file du RN se prépare à tous les scénarios et devrait se projet dans l'après du Premier ministre.
Marine Le Pen fait sa rentrée politique à Hénin-Beaumont. Dans son fief du Pas-de-Calais, la cheffe des députés du Rassemblement national prend la parole la veille du vote de confiance convoqué par François Bayrou à l'Assemblée. Sauf surprise, c'est la défiance qui attend le Premier ministre et la démission. Marine Le Pen se prépare donc à tous les scénarios et devrait se projeter dans l'après Bayrou.
Marine Le Pen espère une dissolution
La dissolution, c'est le scénario privilégié par la cheffe de file du RN après la chute quasi-certaine de François Bayrou ce lundi. Le Rassemblement national s'est préparé depuis les dernières législatives et pense pouvoir, cette fois-ci, obtenir une majorité en cas de nouvelles élections. Marine Le Pen poussera à nouveau l'hypothèse devant ses électeurs.
Ce serait par ailleurs pour elle l'occasion de tester sa peine d'inéligibilité prononcée au mois de mars dernier. Le RN espère obtenir gain de cause devant le Conseil constitutionnel. Reste qu'au sein du parti, personne ne sait vraiment ce que compte faire Emmanuel Macron.
La possibilité d'un troisième Premier ministre en moins d'un an n'est évidemment pas à exclure. Cela maintiendrait alors le RN dans son rôle de principale menace pour le successeur de François Bayrou. Marine Le Pen cherchera donc à rappeler qu'il faudra compter avec son parti, elle qui retrouvera Jordan Bardella dimanche prochain à Bordeaux à l'occasion de la rentrée officielle du Rassemblement national.