Obama a parlé avec Macron pour évoquer "l'importante élection" en France

Le porte-parole de l'ancien président américain a précisé que l'objet de l'appel de Barack Obama n'était pas d'apporter son soutien à Emmanuel Macron.
L'ancien président américain Barack Obama s'est entretenu jeudi avec Emmanuel Macron pour évoquer "l'importante élection présidentielle à venir en France", a indiqué son porte-parole, précisant que l'objet de cet appel n'était pas d'apporter un soutien au candidat centriste du mouvement En Marche ! .
Le candidat de 39 ans, qui est l'un des favoris du scrutin présidentiel, a "chaleureusement remercié Barack Obama pour son appel amical", selon son équipe de campagne, qui a précisé que l'échange avait en particulier porté "sur l'avenir de l'Europe et sur les valeurs progressistes auxquelles ils sont tous deux très attachés".
C'est #Obama qui "souhaitait échanger" avec #Macron. Et pas l'inverse hein ! Bien reçu ? :) #CEstPeutEtreUnDetailPourVous pic.twitter.com/RsMGKnmXns
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 20 avril 2017
Un appel #Macron #Obama à trois jours du premier tour.
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 20 avril 2017
Deux communiqués.
(via @ZekeJMiller pour la version US) pic.twitter.com/I5yiregZCu
Pas de "soutien officiel". Barack Obama, qui s'est montré très discret depuis son départ de la Maison Blanche le 20 janvier, a "apprécié l'occasion d'entendre Emmanuel Macron évoquer sa campagne et l'importante élection présidentielle en France", a indiqué son porte-parole, Kevin Lewis. Ce dernier a souligné l'importance que l'ex-président démocrate accordait à la France, "en tant que proche allié des Etats-Unis" et en raison de son rôle dans la défense "des valeurs progressistes en Europe et à travers le monde".
Kevin Lewis a précisé que l'ancien n'apporterait son "soutien officiel" à aucun candidat avant le premier tour de l'élection, prévu dimanche.
En contact "depuis plusieurs semaines". Interrogé par l'AFP sur la genèse de cet appel téléphonique, l'équipe de Emmanuel Macron a affirmé que les deux parties étaient en contact "depuis plusieurs semaines". Qui a appelé l'autre, formellement? "Barack Obama", a-t-elle répondu.