Nicolas Hulot n'est "pas un homme politique", selon Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu estime que Hulot n'était "pas préparé" à la vie politique.
Sébastien Lecornu estime que Hulot n'était "pas préparé" à la vie politique. © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon le secrétaire d'État à la Transition écologique, Nicolas Hulot lui aurait confié son pessimisme quant à la possibilité de transformer les alertes lancées en politiques publiques. 

Nicolas Hulot n'est pas un "homme politique" et trouvait plus facile de "lancer des alertes" que de "les transformer en politique publique", a déclaré samedi le secrétaire d'État Sébastien Lecornu, sur la foi de confidences de l'ex-ministre de la Transition écologique.

En déplacement à Saint-Bertrand-de-Comminges, en Haute-Garonne, le secrétaire d'État à la Transition écologique a rapporté à la presse des propos de Nicolas Hulot, à son retour au ministère mardi, peu après sa démission en direct sur l'antenne de France Inter.

"Hulot n'était pas préparé" à la vie politique. "C'est une phrase de réflexion sur lui-même qui m'a beaucoup touché", a commenté Sébastien Lecornu, soulignant que le ministre démissionnaire lui aurait alors confié : "on peut arriver avec succès à lancer des alertes, à éveiller les consciences. On peut ne pas arriver à les transformer en politique publique, en transformation concrète".

"Mentalement et intellectuellement, Nicolas Hulot n'était pas préparé" à la vie politique et "je l'ai dit publiquement : il n'a jamais véritablement pris plaisir dans ses fonctions de ministre d'État", a poursuivi le secrétaire d'État, venu clôturer le forum "The Village".

"Une personnalité importante". "Ce n'est pas un homme politique", a-t-il déclaré, "mais qu'est-ce que c'est qu'un homme politique?", s'est-il interrogé.

"De toute évidence, c'était une personnalité importante, connue des Français, homme de télévision à la base, éveillé à la question écologique qui s'est essayé à quelques reprises à la politique. C'était la première fois qu'il transformait ça en engagement opérationnel", a-t-il ajouté.

Sébastien Lecornu était venu dans ce village médiéval, à une centaine de kilomètres au sud de Toulouse, pour conclure le forum "The Village" qui invite une centaine "de décideurs, entrepreneurs sociaux, créateurs de start-up, artistes et chercheurs" à échanger "sur l'agriculture, l'énergie, le numérique, les territoires, ou la culture".