Catherine Trautmann a été élue maire de Strasbourg pour la première fois en 1989. 3:00
  • Copié
Arthur Helmbacher, édité par Jonathan Grelier
L'ancienne maire de Strasbourg et ministre du gouvernement de Lionel Jospin Catherine Trautmann a pris mercredi la tête de la liste PS, en vue de l'élection municipale de Strasbourg. Face à la politicienne qui promet de s'engager "de manière totale", la République en marche ne s'affole pas mais pourrait bien être bousculée.

"Mon ambition, c'est que nous gagnions." C'est un coup de théâtre dont La République en marche se serait bien passée. L'ancienne maire de Strasbourg et ancienne ministre du gouvernement de Lionel Jospin Catherine Trautmann, 69 ans, prend ce mercredi la tête de la liste socialiste en vue de l'élection municipale de mars dans la grande ville alsacienne, près de 32 ans après sa première élection comme maire de la Ville.

"Pas l'habitude de me cacher derrière un drap"

"Je m'engage de manière totale. Vous allez pouvoir dire voilà... Catherine le retour. Bon. Je ne suis ni une revenante, ni un fantôme. Je suis bien vivante et je n'ai pas l'habitude de me cacher derrière un drap", avertit la candidate qui prend la place d'un candidat qui ne semblait pas en mesure de dépasser la barre des 10%.

Le "nom" Trautmann ne permettra pas forcément au Parti socialiste de devancer les écologistes, très en vue à Strasbourg en ce moment. Mais il pourrait renforcer le bloc de gauche constitué des Verts et du PS au deuxième tour et ainsi compliquer la tâche de La République en marche. Le parti s'estimait jusqu'ici plutôt en bonne posture pour remporter cette ville.

"J'accueille avec courtoisie tous les nouveaux candidats"

"J'accueille avec courtoisie tous les nouveaux candidats", promet malgré tout Alain Fontanel, le candidat LREM. "Elle a été maire de Strasbourg en 1989. Je pense que c'est la fin d'un cycle politique cette élection, d'une génération politique qui arrête. Pour ma part je reste concentré sur ma campagne avec mes colistiers."