Municipales : le Conseil constitutionnel approuve le nouveau mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille
Autre annonce qui était attendue de la part du Conseil constitutionnel : le changement de mode de scrutin pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille. Un changement validé par les Sages ce jeudi. Les conseillers des mairies centrales seront désormais élus directement, en plus des représentants d'arrondissements et de secteurs.
Après l'annonce de la censure de la réintroduction d'un pesticide interdit, le Conseil constitutionnel a dévoilé sa décision concernant le changement du mode de scrutin pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille. Les Sages l'ont approuvé, ce jeudi 7 août.
Les conseillers des mairies centrales seront donc élus directement, en plus des représentants d'arrondissements et de secteurs. Le Conseil constitutionnel a relevé que pour ces trois communes, les plus peuplées du pays, le législateur était fondé à vouloir "améliorer la représentation des diverses sensibilités politiques au sein (de leurs) assemblées délibérantes", "conformément à l'objectif de valeur constitutionnelle de pluralisme des courants de pensées et d'opinions".
Ce changement sera appliqué dès l'élection municipale du mois de mars 2026, conduisant à un système de double élection, et donc deux urnes, l'une pour élire les membres du Conseil de la mairie centrale (Conseil de Paris, Conseils municipaux de Lyon et de Marseille), lesquels élisent ensuite le maire. L'autre pour élire ceux de l'arrondissement (à Paris) ou du secteur (à Lyon et Marseille).
>> Plus d'informations à suivre...